"En casting, on ne me demandait jamais de jouer" : rencontre avec Tess Derose, comédienne et chanteuse actuellement à l'affiche du one-man show musical "Tinder Bueno"
"En casting, on ne me demandait jamais de jouer" : rencontre avec Tess Derose, comédienne et chanteuse actuellement à l'affiche du one-man show musical "Tinder Bueno"
Actuellement sur scène dans son one-man show musical "Tinder Bueno", Tess Derose est une véritable touche-à-tout. Ancienne avocate, elle a entamé une reconversion professionnelle réussie, et est aujourd'hui une artiste pluridisciplinaire. Son spectacle, mis en scène par Dominique Coubes, l'incarne pleinement : drôle, frais, moderne et audacieux. Notre équipe est partie à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours.
On vous retrouve actuellement sur la scène du théâtre du Gymnase dans “Tinder Bueno”, le one-woman show musical. Parlez-nous de ce spectacle.
T.D : J’ai voulu apporter un regard original et singulier pour contredire la bien pensance ambiante. Pour ponctuer ce spectacle et illustrer mon propos, des extraits de chansons viennent s’articuler avec les textes joués : c’est ainsi le mode d’expression naturel et alternatif de mes personnages. Je dénonce le radicalisme musclé de certaines nouvelles féministes. Je défend une vision bienveillante de la féminité marquée par Simone de Beauvoir ou Simone Veil et de l’émancipation de de la femme dans le monde moderne. C’est avec une certaine légèreté et pitrerie que je tente d’analyser l’évolution singulière des rapports hommes femmes au 21 ème siècle (avec forcément aussi la drague en toile de fond) en constatant l’inversion des valeurs aujourd’hui. Si j’adhère pleinement à un féminisme nécessaire et salutaire, l’attitude radicale des nouvelles féministes qui peuvent parfois aller trop loin m’a choquée. En effet, certaines dérives de notre époque qui nient ou inversent nos valeurs les plus universelles et
fondamentales sont ainsi soulignées. J’ai ainsi puisé mon inspiration dans l’actualité qui nous offre quotidiennement des pépites en la matière.
“Tinder Bueno” mêle humour et musique, un mélange audacieux mis en scène par Dominique Coubes. Comment avez-vous travaillé ensemble à la préparation de ce spectacle ?
T.D : Le but était de donner un résultat vitaminé dans le but de distraire le spectateur avec à la fois du contenu et de la légèreté.
Revenons à votre parcours. Vous avez entamé une reconversion professionnelle en passant d’avocate à comédienne. D’où vient cette passion pour la scène ?
T.D : J’avais été précédemment élève au Cours Florent parallèlement à mes études de droit. Il ne s’agit pas du tout d’une vocation récente. J’avais également écrit et joué un précédent spectacle cinq ans auparavant. Mon moteur est véritablement l’écriture car notre société actuelle est tellement décadente que l’envie de dénoncer certaines choses en dérision et légèreté était irrépressible.
Avez-vous eu des moments de doutes ?
T.D : Oui bien-sûr la préparation d’un spectacle est un véritable parcours du combattant !
Parlons castings ! Vous en passez souvent ? Une anecdote de casting à nous raconter ?
T.D : J’en ai passé il y a quelques années. Le plus cocasse était que l’on ne me demandait jamais de jouer ! Cela consistait juste à me demander mon nom et mon âge. Difficile de juger du jeu d’acteur de quelqu’un dans ce cas.
Un conseil pour nos membres qui veulent se lancer dans une carrière artistique ?
T.D : N’écoutez personne ou seulement les personnes de confiance car personne n’a la vérité tout est subjectif. Donc tenez bon !
Retrouvez Tess Derose sur scène dans "Tinder Bueno" tous les vendredis et samedis à 19h30 au Théâtre du Gymnase.