"Je devais courir après le lycée pour passer des castings" : Rencontre avec la comédienne et chanteuse Alexandra Eva, l'artiste à suivre de près cette année !
"Je devais courir après le lycée pour passer des castings" : Rencontre avec la comédienne et chanteuse Alexandra Eva, l'artiste à suivre de près cette année !
Pourquoi choisir entre le chant et la comédie alors qu’on peut faire les deux ? Comédienne depuis son plus jeune âge et formée au Cours Florent, Alexandra Eva se lance dans la musique et vous propose de découvrir son univers avec « Mensonges », un premier titre aux paroles sincères sur sa vision de la femme et de l'artiste qu'elle est aujourd'hui. Notre équipe est partie à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours et récolter quelques anecdotes et conseils de casting.
Bonjour Alexandra. Tu es artiste depuis ton plus jeune âge. Tu te souviens de ton premier souvenir artistique ?
A.E : C’était avec la danse à l’âge de 6 ans. J’ai commencé par la danse classique et contemporaine. Tous mes premiers souvenirs sur scène se font en danse.
À quel moment la comédie est arrivée dans ta vie ?
A.E : J’ai commencé le théâtre au lycée avec l’option théâtre. J’ai beaucoup aimé. Ça m’a donné envie d’en voir plus car je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Par total hasard, j’ai eu un agent qui m’a donné l’envie de poursuivre dans cette voie artistique. À 17 ans, il m’envoyait passer des castings pour des rôles à la télévision et au cinéma.
Et les études dans tout ça ?
A.E : Je ne me sentais pas faire quelque chose qui ne me plaisait pas. J’ai testé un stage au Cours Florent, et j’ai beaucoup aimé. J’ai donc fait mes études là-bas pendant trois ans. Par la suite, j’ai fait le Laboratoire de l’acteur pour me former au jeu caméra. Lors de ma formation, j’avais très envie de chanter. C’est quelque chose que je fais depuis petite, mais je ne me suis jamais lancée de manière professionnelle. J’ai commencé à vraiment travailler le chant, jusqu’à devenir chanteuse.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de troquer ta casquette de comédienne pour celle de chanteuse ?
A.E : Ça me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. La musique a toujours fait partie de moi mais je n’ai jamais osé passer le pas. C’est déjà dur d’être comédienne. Ça fait quelques années que je vis de mon métier. J’ai eu un bouleversement qui a fait que j’ai pris la décision.
Quel est ce bouleversement ?
A.E : J’ai eu une rupture amoureuse. Quand on vit une rupture amoureuse, on a envie de changer notre vie et d’être une nouvelle personne. Par le hasard de la vie, j’ai rencontré Thomas Monica, à qui j’ai joué ma musique. On a eu un très bon feeling.
Tu as sorti ton premier single “Mensonges” avec un très beau clip ! Parle-nous de ce premier titre.
A.E : J’ai écrit cinq chansons. “Mensonges” a été le choix de mon premier single car c’est la chanson qui me décrit le mieux. Je parle de mes peurs, de mes angoisses en tant qu’artiste et femme. Il fallait vraiment quelque chose qui me décrive. Pour le clip, je voulais qu’il me ressemble à 100%. Personne ne me connaît en tant que chanteuse. Je voulais donc me présenter. J’ai mis beaucoup de temps à le préparer avec un ami réalisateur. Il y a un côté très girl power, mais ça raconte aussi le message de ma musique, qui est qu’on s’assume et qu’on s’en fiche des critères de la société.
Alors finalement, tu es plus musique ou comédie ?
A.E : C’est une question piège [rires]. C’est difficile de choisir car les deux font vraiment partie de moi. La musique est venue plus tardivement mais j’écris depuis petite. J’ai écrit ma première chanson lorsque j’avais 8 ans. Côté comédie, je me souviens de quand je regardais “Harry Potter” et que je répétais les paroles de Hermione Granger. Je pense que c’est par période. À des moments, on a envie de dévoiler des choses sur soi. C’est un peu une thérapie. Dans ces moments, j’ai envie de me recentrer sur moi et de chanter ma vie. À d’autres moments, j’ai envie d’être quelqu’un d’autre et être au service d’un personnage pour m’effacer. Tout dépend de mon humeur et de ce que je traverse dans la vie.
Quelles sont les différences entre se lancer dans la musique et dans la comédie ?
A.E : J’ai commencé la comédie très jeune. Je ne savais pas qui j’étais. Je me suis découverte pendant ma formation, donc le chemin a été plus long. Pour la musique, c’est devenu plus simple car j’avais déjà passé des castings et joué sur scène. La musique a cette faculté de montrer qui tu es et d’avoir des plateformes, comme les réseaux sociaux ou la radio, pour être visible. Dans le cinéma, si tu n’es pas bien entouré par un agent ou si tu ne connais pas les bonnes personnes, ça peut être un frein. Ce n’est pas qu’une question de talent.
Une anecdote de casting à nous raconter ?
A.E : J’étais très jeune. J’habitais en banlieue, et je devais courir à Paris après le lycée avec ma mère pour aller à des castings. J’étais arrivée en retard et j’ai perdu mes moyens. Je n’arrivais pas à sortir mon texte. Le directeur de casting a insisté. On est resté 45 minutes dans la salle à faire le texte. À la fin, il n’en pouvait plus et a mis le texte devant la caméra pour que je le lise. C’était un moment très éprouvant. Je me demandais pourquoi il insistait autant alors que je n’allais pas être prise. Finalement, j’ai eu le rôle. Morale de l’histoire : y croire jusqu’au bout, ne pas perdre ses moyens et se faire confiance. Les directeurs de casting connaissent leur métier et voient le potentiel en chacun.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
A.E : Dans le chant et la musique, je me souhaite de faire des premières parties d’artistes et que ma musique soit de plus en plus visible. Je sors un EP prochainement, j’espère qu’il sera bien accueilli. Côté acting, je recherche un agent. Je me souhaite plein de castings et des rôles qui me correspondent. Je me suis beaucoup concentrée sur ma carrière de chanteuse, et ça me manque. J’ai envie de revenir dans ma carrière de comédienne.
Quel conseil aurais-tu aimé recevoir lorsque tu as commencé ?
A.E : Toujours faire confiance à soi, à son instinct et à ses envies. Si tu ne connais pas le milieu, tu peux être perdu et te dire “je commence par quoi”, “je fais quoi” ou “est-ce que je dois aimer ce type de film pour être accepté”. Souvent, notre instinct nous emmène vers la bonne direction. Jamais je n’aurais fait de la musique si je ne m’étais pas dit “oui mais j’aime ça, j’ai envie d’y aller”.
Et un conseil pour tous nos membres qui passent des castings ?
A.E : Avant de postuler, assure-toi que l’annonce te corresponde vraiment. Sinon, ça va être une perte de temps pour toi comme pour le directeur de casting qui doit recevoir plein de mails. La chose primordiale ensuite est de bien connaître son texte. Si tu stresses, le texte va partir et tu vas perdre tes moyens. Enfin, ayez une proposition. Ce n’est pas juste arriver avec un texte su par coeur mais aussi montrer ce que tu peux apporter à ce personnage avec ta personnalité. Faites vous confiance !