" Le théâtre serait de l'ordre du marathon, le Cinéma c'est plutôt du 100m": Témoignage de Patrck Bosso l'homme aux multiples facettes

" Le théâtre serait de l'ordre du marathon, le Cinéma c'est plutôt du 100m": Témoignage de Patrck Bosso l'homme aux multiples facettes

" Le théâtre serait de l'ordre du marathon, le Cinéma c'est plutôt du 100m": Témoignage de Patrck Bosso l'homme aux multiples facettes

A l'affiche actuellement dans "Acting" aux côtés de Kad Merad et Niels Arestrup, vous incarnez un criminel dangereux et dense. Un seul mot sort de votre bouche tout au long de la pièce.
P.B. : C'est vrai qu"à la lecture de la pièce, j'étais un peu perplexe (rires) Après avoir discuté avec Xavier Durringer le metteur en scène. Il m'a très vite rassuré sur l'importance du personnage dans la pièce. J'ai vu assez vite une chance d 'interpréter un rôle comme ça.

Aucune parole, juste par la gestuelle et votre charisme, vous avez réussis à rendre votre personnage captivant, racontez-nous ? 
L'interprétation sans dialogue impose-t-elle une préparation particulière?


P.B. : Déjà, contrairement à mes collègues, j'ai eu un été plus tranquille qu'eux parce pas de texte à apprendre; Le travail physique est important. J' ai travaillé sur la lenteur. Car les gens qui restent longtemps en prison ont une notion du temps différentes des autres à l'extérieur.

On vous connait surtout dans un registre d'humour, vous excellez en tant que gangster terrifiant, un exercice facile ou plus difficile? On imagine toujours que l'humour est plus aisé à interpréter...

P.B. : Bien souvent c'est le contraire car l'humour demande un une énergie incroyable. Pas de comparaison possible car 2 choses bien différentes.

Vous êtes sur scène tous les soirs pour de nombreux mois, alors théâtre ou cinéma? Quelle préférence?

P.B. :C'est 2 exercices différents. Le théâtre serait de l'ordre du marathon, le cinéma c'est plutôt du 100m

Comme vous le savez sur Casting.fr, nous avons plus d'1 millions d’artistes qui rêvent d'entamer une carrière artistique comme la vôtre, quels conseils auriez-vous à leur donner?

P.B. : Mes conseils sont : Comme disait Sacha Guitry "Que ceux qu'on leur reproche qui le cultive, c'est eux" C'est ce que j'ai fait avec mon accent.

Racontez-nous une anecdote de casting, bon ou mauvais souvenir!

P.B. : J'ai fait un casting pour un film de Yann Moix. Je n'ai pas été pris mais Yann m'a écrit une lettre pour m'expliquer son choix. Cela m'avait touché.
Il n'y a pas que des mauvaises expériences dans les castings même si je n'avais pas été pris.

Le sujet principal de "Acting" est justement la condition de l'acteur: devenir, être acteur, dépendre des désirs d'un producteur, attendre... Un sujet traité avec gravité, comment abordez-vous votre métier et  votre notoriété?

P.B. : Je n'ai pas projet de carrière mais j'ai un projet de vie : celui de ne pas m'ennuyer. La notoriété : que ceux qui s'en plaignent viennent me trouver.

Nous avons diffusé votre vidéo de présentation ou vous êtes tous les trois réunis afin de présenter la pièce, vous êtes visiblement très complices! Parlez-nous de vos relations avec vos compagnons de scène. 

P.B. : Niels Arestrup a été mon prof de théâtre. C'est un homme que je connais depuis 30 ans. C'est une personne très importante dans ma vie.
Kad, je le connais depuis presque 20 ans. Ce sont des relations de vies. Cela se ressent sur scène.


Merci à Patrick Bosso d'avoir répondu à nos questions.


Patrick Bosso est également à l’affiche d’« Acting » c’est le spectacle de la rentrée au Théâtre des Bouffes Parisiens.

Retrouvez l’article sur :http://www.casting.fr/actuality/demandez-vos-invitations-pour-la-piece-acting-avec-kad-merad-niels-arestrup-et-patrick-bosso.html?a=gM1kDO