Antoine Carabinier Lepine, circassien, fondateur et artiste au cirque Tabarnak se livre dans son interview sans filtre : « Dans la vie il faut rêver, mais surtout il faut réaliser ses rêves ».

Antoine Carabinier Lepine, circassien, fondateur et artiste au cirque Tabarnak se livre dans son interview sans filtre : « Dans la vie il faut rêver, mais surtout il faut réaliser ses rêves ».

Antoine Carabinier Lepine, circassien, fondateur et artiste au cirque Tabarnak se livre dans son interview sans filtre : « Dans la vie il faut rêver, mais surtout il faut réaliser ses rêves ».

Bonjour Antoine. Après l’école de cirque de Montréal, vous avez fondé avec votre sœur le cirque Alfonse, où vous êtes également un acrobate. Racontez-nous ce parcours surprenant !

Après l'École Nationale de Cirque, j'ai été recruté par le Cirque Éloize avec lequel j'ai parcouru le monde pendant 4 ans et fait la création Nomade, un spectacle de Daniele Finzi Pasca.
Par la suite j'ai vécu 2 ans en Suède avec la troupe Circus Cirkör avec qui j'ai tourné le spectacle 99% Unknown.
En 2005 avec ma sœur, mon ancienne compagne et quelques amis nous avons décidé de fonder le Cirque Alfonse. Le spectacle s'appela la Brunante et c'était le cadeau d'anniversaire des 60 ans de mon père. Il n'avait jamais fait de cirque auparavant mais rêvait depuis sa tendre enfance d'être un jour sur scène. Après ce spectacle qui tourna 2 étés nous sommes repartis en tournée dans diverse compagnies comme les 7 doigts de la main, le cirque du Soleil etc. C'est en 2011 que nous avons décidé de revenir avec Cirque Alfonse avec un nouveau spectacle Timber! Depuis ce jour nous sommes en tournée avec ma famille aux quatre coin du globe !

Avez-vous toujours eu comme ambition de devenir un acrobate et de fonder une troupe avec votre famille ?

Non, quand j'étais jeune j'aurais bien aimé voulu être cuisto...
Mais vers l'age de 14 ans mes parents m'ont amené voir le spectacle des finissants de l'École National de Cirque de Montréal et je suis tombé en amour avec cet art. Ensuite ma sœur a eu un peu le même parcours avec la danse contemporaine. C'est à ce moment que nous avons commencé réfléchir à créer une compagnie de cirque familiale.


Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier et à contrario quels en sont les aspects qui vous déplaisent ?

Pour moi le cirque c'est vraiment un mode de vie. Le travail de groupe, la fraternité qu'on a entre artistes, les voyages en famille avec les copains, les applaudissements après un spectacle.
D'un autre coté ce n'est pas toujours évident vivre d'un hôtel à l'autre, les longs trajets, les horaires toujours changeantes.
Aussi comme toute les familles il y a parfois des petites chicanes! Le fait de gérer nous même la compagnie entraîne beaucoup de stress...
Mais je ne choisirais pour rien au monde un autre métier!


Vous avez également collaboré avec le cirque du soleil, dans quelles circonstances cela s’est-il passé ?

J'ai travaillé au Cirque du Soleil pour les événements spéciaux pendant plus ou moins 2 ans. Je performais mon numéro de roue cyr au quatre coin du monde pour des gros corpos (galas) comme on dit chez nous. C'était assez spécial de voyager pour arriver et faire seulement un numéro de 5 minutes et hop retour à la maison. Ce fut une belle expérience.


L’acrobatie est souvent considéré comme étant une pratique risquée et assez dangereuse, qu’en pensez-vous ?

Pour moi l'acrobatie est risquée et elle doit le rester. On doit contrôler le risque et l'accepter. Les acrobates doivent être en cohésion et travailler ensemble, c'est pour cela que travailler avec la famille est un atout du fait que l'on sait pas mal comment les uns et les autres réagissent.
Le danger amène les blessures et cela fait parti du métier de circassiens. Sans la notion de danger le cirque perd un peu de son panache. Je crois que les spectateurs vont au cirque pour ressentir ce coté risqué.


Avez-vous des anecdotes, des souvenirs à vouloir partager avec nous ?

Avec notre spectacle Timber! nous sommes allés jouer le spectacle en Suisse dans le pays natal de mon père. Mon père était artiste dans ce spectacle et le fils à ma sœur aussi qui avait seulement 3 ans. Ma grand-mère du coté de mon père est venue nous voir à Morges et est montée sur scène avec nous pour le salut. C'était la dernière fois qu'elle nous a vu sur scène et c’était la seule fois que nous étions 4 générations sur la même scène.


Avez-vous des conseils à donner aux membres de Casting.fr qui rêveraient d’entrer dans le monde merveilleux du cirque et en faire partie ?

Comme mon père disait dans notre spectacle Timber en parlant à son petit fils.
Dans la vie il faut rêver, mais surtout il faut les réaliser ses rêves...



Retrouvez Antoine et sa troupe familiale dans TABARNAK Du 16 au 24 Mai 2018, les mercredi jeudi et vendredi à 20h30 et le samedi à 16h00 et 20h30 au Théâtre Bobino à Paris !