Rencontre avec Delphine Le Moine, interprète de Wendy dans Peter Pan, depuis déjà 15 ans !

Rencontre avec Delphine Le Moine, interprète de Wendy dans Peter Pan, depuis déjà 15 ans !

Rencontre avec Delphine Le Moine, interprète de Wendy dans Peter Pan, depuis déjà 15 ans !

Elle s'appelle Delphine Le Moine et incarne à la perfection Wendy, la fidèle complice de Peter Pan dans la comédie musicale du même nom. Ce spectacle mythique se déroule au théâtre Bobino à Paris depuis presque 15 ans maintenant. Delphine partage avec Casting.fr son parcours et son métier.

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

DL: Je m'appelle Delphine LE MOINE, j'ai 35 ans et je suis comédienne depuis 15 ans.

J'interprète en effet depuis 2005 le rôle de Wendy dans le spectacle musical Peter Pan. Une incroyable aventure !

 

Pouvez vous nous parler de votre parcours ?

DL: Enfant, je suivais des cours de danse classique et de musique (piano et violon) au Conservatoire.

Au lycée, j'ai passé un bac S option Cinéma et j'ai commencé à découvrir le monde de l'image. Après un séjour en Australie, j'ai suivi une formation en photographie à Paris. Lors d'un reportage que je réalisais sur une école de Comédie Musicale, l'envie d'être sur scène s'est imposée. J'ai suivi une formation au Centre des Arts Vivants puis Performing Arts à Paris. Très vite, j'ai eu la chance d'être choisie pour le rôle de Wendy. Je n'aurais jamais pu imaginer à 20 ans encore jouer ce rôle à 35 ! Cela peut paraître un peu fou mais j'ai toujours plaisir à me replonger dans cette histoire touchante et jouer au sein d'une équipe si soudée. Peter Pan c'est une belle aventure humaine avant tout ! Guy Grimberg ne cesse de vouloir améliorer le spectacle, ce qui contribue également à ce plaisir.

Parallèlement à Peter Pan, j'ai joué notamment dans le long métrage "Fragile(s)" de Martin Valente, la série "Camping Paradis", de nombreuses publicités... et je viens de terminer un livre audio pour enfants "Les petites et grandes questions de Boris et Maurice" qui vient de sortir chez Larousse.

 

Quels sont les points positifs et négatifs de votre métier ?

DL: L'avantage de ce métier c'est le temps libre dont on dispose. L'inconvénient c'est la solitude qu'engendre cet emploi du temps très irrégulier. Comédien c'est un vrai mode de vie qui ne peut pas convenir à tout le monde. Il faut avoir d'autres passions ou activités à côté pour ne pas trop angoisser je pense ! Nous vivons de longues périodes sans travailler, des castings qui ne dure que 3 minutes puis une journée de tournage de temps en temps. Sur les tournages, les équipes techniques travaillent souvent plusieurs semaines ensemble alors que les comédiens ne viennent que quelques jours. Ce qui me manque souvent c'est le fait de travailler au sein d'une même équipe, sur un projet de A à Z. Sur Peter Pan, c'est un peu différent car même si on ne se voit que quelques heures, on se connait depuis tant d'années que nous sommes toujours content de nous retrouver. C'est certainement ce qui fait que les saisons s'enchainent avec toujours autant de plaisir. Dans les inconvénients, il y a aussi la précarité financière. Personnellement, j'ai toujours développé d'autres activités à côté (photographie, graphisme, décoration...). J'ai besoin d'être active et d'apprendre !

 

 

Avez-vous toujours voulu être comédienne ?

DL: Non, j'ai toujours aimé être sur scène mais ce n'est pas vraiment une vocation. Je suis très "touche à tout" et j'ai toujours fait pleins de choses en parallèle, comme de la photographie par exemple ou encore de la déco ! J'adore aussi voyager dès que je le peux ! Au départ, je voulais être journaliste reporter d'images.

 

 

Quelle est votre plus belle expérience sur scène et pourquoi ?

DL: En 15 ans de Peter Pan, le personnage de Wendy a forcément évolué, mûri, j'essaye de garder la fraîcheur des débuts mais je suis certaine que mon côté "maman" se ressent davantage. Dans mes plus beaux souvenirs, j'ai aimé jouer ce rôle enceinte. J'adorai ce moment où l'on s'envole au Pays Imaginaire et sentir la présence de cet enfant en moi. J'ai joué jusqu'à 5 mois de grossesse, heureusement que ma chemise de nuit est large !!(Rires)

 

 

Quels conseils donneriez-vous à nos membres casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière de comédienne ?

DL: Comme je le disais, plus qu'une passion, le métier de comédien est un vrai mode de vie. Il faut être assez indépendant, confiant en l'avenir et ne pas avoir peur de développer d'autres activités (écriture, formations ou autre) à côté. Il me semble que plus on se nourrit de voyages, de sorties au théâtre... et plus on se sent en confiance pour passer des castings, réaliser des projets. Plus concrètement c'est important de continuer à se former tout au long de sa carrière (cours, stages de voix, de caméra, de danse...). Avoir plusieurs cordes à son arc est toujours un plus dans ce métier !