Didier Balicevic, l'illustrateur nous accorde une interview en exclusivité sur Casting.fr
Didier Balicevic, l'illustrateur nous accorde une interview en exclusivité sur Casting.fr
Didier Balicevic, vous êtes illustrateur, alors c'est quoi un illustrateur exactement ?
Le rôle de l'illustrateur c'est de mettre en image un texte. Selon les livres, documentaire ou fiction, les enjeux vont être différents : pour un livre documentaire, le but premier c'est de faire passer une information claire et compréhensible pour la tranche d'âge. Dans le cas du livre de fiction, il faut avant tout respecter le récit sans pour autant être obligé de représenter exactement ce qui est décrit dans le texte, on peut se permettre une certaine poésie.
Spécialisé dans l’illustration jeunesse, racontez-nous comment s'élabore un livre à deux, avec Sylvie Baussier par exemple ?
La première partie du travail s'effectue en amont entre Sylvie et une éditrice. Comme la plupart de nos livres sont animés, nous faisons une grande réunion ensemble : auteur, illustrateur, graphiste et éditeur, tout le monde met sur table ses propositions et alors nous pouvons commencer à ébaucher Illustrations et animations.
Quelle place a l’auteur dans vos choix artistiques et dans la création des personnages ?
Cela dépend du type de livre, selon les cas on peut avoir une description très précise du personnage à respecter à la lettre, ou parfois, juste un ou deux mots et là, on a une liberté totale ! L'auteur intervient ensuite pour valider les choix à la fin.
Vous avez illustré le “ Kididoc de l’espace “ de Sylvie Baussier, comment s'est passée cette collaboration, qui commence l'histoire ou l'image ?
Le kididoc est un livre documentaire, la transmission de l'information est primordiale dans cet ouvrage, c'est donc le texte qui prime et l'image doit absolument le servir. C'est le cas en particulier pour les livres techniques qui vont traiter par exemple d'anatomie, de technologie, etc...
Quelle est votre signature, votre touche dans vos dessins ?
Je fais des personnages assez ronds, et j'essaie de placer plein de petits détails. Je ne saurai décrire une touche graphique spécifique, mais j'essaie de rester synthétique et ludique, et de jouer au maximum avec les mécaniques du livre animé.
Comment pensez-vous ou créez-vous les personnages que vous dessinez ?
Il n'y a pas vraiment de règles, mais comme pour tout le monde, je dois être influencé par des détails sur le moment, un petit garçon que j'ai vu jouer au ballon, le dernier film que j'ai vu... Quand je dois dessiner une foule par exemple, je n'ai qu'à me mettre à la fenêtre et regarder les passants.
Existe t-il une formation pour devenir illustrateur? S'agit il d'un don ou cela s'apprend-il ?
ll y a des formations bien sûr, comme les Arts Décoratifs de Strasbourg, mais on peut devenir illustrateur sans en avoir suivi. Pour autant, je pense que c'est quelque chose qui se cultive, qu'on apprend toute sa vie. La curiosité et l'observation font partie du métier.
Quel conseils donneriez-vous à nos membres casting.fr qui comme vous souhaitent devenir illustrateur ?
ll faut avant tout être investi et persévérant, ne pas prendre le premier refus comme un échec irrémédiable. Il faut savoir rester ouvert et curieux pour développer son regard et aussi se remettre en question. Ne pas hésiter à prendre des chemins qui a priori peuvent sembler de traverse, mais au final seront les vôtres.
Pour ceux qui veulent devenir illustrateur jeunesse, chaque fin d'année Il y a le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, où vous pouvez rencontrer les professionnels des différentes maisons d'édition, c'est par là qu'il faut commencer !