Manu Katché, batteur, auteur, compositeur, parôlier et interpète! Musicien iconique, quoi de plus jubilatoire que d'avoir des conseils de celui qui a inventé le "son katché"?

Manu Katché, batteur, auteur, compositeur, parôlier et interpète! Musicien iconique, quoi de plus jubilatoire que d'avoir des conseils de celui qui a inventé le "son katché"?

Manu Katché, batteur, auteur, compositeur, parôlier et interpète! Musicien iconique, quoi de plus jubilatoire que d'avoir des conseils de celui qui a inventé le "son katché"?

Retrouvez son actualité, ici.

Pour retrouver sa masterclass avec The Artist Academy et gagner une chance de le rencontrer, suivez ce lien.

Bonjour Manu Katché, Dans cette période tragique de pandemie, vous avez eu envie de mener une masterclass avec la plateforme The Artist Academy, racontez nous.

M.K : Mon envie de réaliser cette "Masterclass" aux côtés de "The artist academy" était d'une certaine manière, sous une autre forme en attente... j'avais l'intention de partir en tournée autour du monde pour y donner des Masterclasses, mais cette subite situation sanitaire a tout stoppé et cette proposition est arrivée a point nommé!!

Très belle idée à l'ère du numérique ou les plateformes deviennent des lieux d'échanges, de pouvoir proposer à un public de musiciens et de mélomanes , ma vision, ma position,à travers mon expérience.

En tant qu’artiste la transmission est-elle naturelle voir nécessaire?

M.K : Je dirais oui aux deux! Quand on a réussi à faire carrière grâce à sa passion, on a forcèment envie de le partager ! Donc naturellement on souhaite que les autres puissent comprendre et ressentir le plaisir que vous avez en jouant de votre instrument!

Pour ce qui est de la transmission, elle est bien entendu nécéssaire! Tout ce que nous faisons aujourd'hui a été proposé par les anciens, les maîtres !

Et nous ne faisons que rebondir tout naturellement sur ces références! Donc il me semble évident de pouvoir transmettre ce que nous avons appris de ces références en y ajoutant notre propre vision, ce qui permettra à la prochaine génération de continuer et de prolonger cette chaine

Un bon batteur ou un bon percussionniste, c’est quoi ? Quelles sont les qualités à avoir au départ?

M.K : Je suppose qu'avant tout un bon batteur est un musicien qui réussit à conserver la pulsation métronomique d'un morceau pour permettre une cohérence rythmique pour ceux qui jouent avec lui.

À mon sens un bon batteur a un style, une puissance, un son, une originalité, beaucoup de paramêtres nécéssaires à créer son style propre !

Selon-vous le talent vient-il en se formant une technique, on peut s'approprier du talent ?

M.K : Le talent est une chose difficilemenf quantifiable...., en clair, c'est une forme de prédisposition face à diverses possibilités artistiques ! Néanmoins la personne la plus talentueuse au monde sans travail personnel se trouvera à un moment dans une impasse, au max de ses propres limites, la seule manière d'évoluer et de progresser sera possible uniquement par le travail, la répétition d'un programme technique, en adoptant une routine quotidienne au même titre qu'un sportif qui se prépare pour une compétition, et qui va donc s'entraîner régulièrement afin d'acquerir le geste parfait pour essayer d'atteindre une maîtrise maximale dans sa propre discilpine

Votre album, The Scope est un succès, parlez nous de son univers musical et vos inspirations.

M.K : Je crois pouvoir dire que cet album est un succès personnel avant tout, comercialement c'est une autre histoire... j'ai volontairement décidé pour cet album d'être plus groove et electro ! Pour cette dernière envie j'ai fait appel à un jeune réalisateur dont l'electro est son univers ! J'ai eu envie de partager nos expériences personnelles sans savoir si le résultat serait positif.. cela a été une très belle surprise, après être passé par plusieurs étapes et étâts,(plusieurs mois) nous avons réussi à matcher nos diffèrences, ce qui a permis de créer cet univers electro pop soul de l'album "the scope"

Concernant mes inspirations, je dirais qu'elles remontent à mon adolescence et à mes goûts intenses pour la musique Soul et Funky, d'ailleurs j'ai également démandé à plusieurs artistes de participer en "featuring" à cet album! Jonatha Brooke, Faada Freddy et Jazzy Bazz.

J'ai également chanté quelques mélodies que j'ai intégrées comme des gimmicks d'instruments.

Tracy Chapman, Sting, jean-jacques Goldman et tant d'autres, quelle rencontre aura été jusqu'à présent la plus marquante ?

M.K : Il m'est franchement impossible de dire quelle a été la rencontre la plus marquante entre tous ces artistes ainsi que tous les autres, non mentionnés! Je pense sincèrement qu'ils ont tous participés , chacuns dans leurs univers respectif, à l'elaboration et la progression de mon propre style ! En travaillant à leurs côtés, ma réponse créative à leur demande musicale a initié plusieurs angles musicaux, et de fait, développé ma personnalité musicale sans copie ni plagiat !

À quel âge avez vous commencé la batterie ? Petit quels etaient vos rêves?

M.K : À l'âge de quatorze ans j'ai commencé à étudier les percussions classiques au conservatoire et quelques temps plus tard, j'ai décidé de m'essayer à la batterie, tout d'abord, le casque sur les oreilles à accompagner les disques des artistes ou des groupes que j'appréciaient à l'époque puis finalement à jammer avec d'autres musiciens débutants.

Mes rêves à cette époque étaient l'envie de voyager autour du monde avec la musique, ce qui je pensais, allait me permettre de rencontrer des gens issus de cultures différentes.

Pour intégrer un groupe ou rejoindre un chanteur à la batterie =, on passe des castings ?

M.K : Les choses ne se déroulent pas de cette manière! Vous integrez un réseau de musiciens qui sont, souvent des copains et avec qui vous aurez la chance de pouvoir performer "live". Puis le réseau s'intensifie en rencontrant d'autres personnes qui peuvent vous demander de rejoindre leur groupe ou bien d'être à leur côté comme sideman ou peut être de collaborer musicalement à l'écriture! Il n'y a pas franchement de règles, les réseaux-sociaux ont également facilité ces rencontres musicales ainsi que les collaborations.

Quels conseils pourriez-vous donner aux membres de Casting.fr, qui aimerait comme vous devenir artiste auteur et compositeur, par quoi commencer ? 

M.K :
Je n'en ai aucune idée! Je pense que chaque époque a ses propres codes, ceux que j'ai utilisés ne doivent certainement plus avoir court aujourd'hui et il me semble que le plus important est d'être en accord avec son époque pour proposer et concrétiser! En revanche ce qui n'a pas changé c'est l'investissement personnel et le travail quotidien, le reste suivra !

Une citation qui vous caractérise en tant qu’homme et artiste aujourd’hui, ce serait...?

M.K : L'homme qui aime ce qu'il fait n'est jamais seul "Vincent thomas Rey" compositeur.