Soledad Franco Fox fondatrice et directrice de casting vous donne tous les éléments pour déclencher votre chance et réussir votre carrière artistique !
Soledad Franco Fox fondatrice et directrice de casting vous donne tous les éléments pour déclencher votre chance et réussir votre carrière artistique !
Bonjour Soledad, vous avez un parcours incroyable, mannequin dès l’âge de 13 ans, puis comédienne et enfin directrice de casting, comment avez-vous décroché votre premier casting ?
S.F : Très jeune vers 12 ans, ma mère m'a inscrite à un cours de théâtre, j'y ai très vite un immense plaisir... Apprendre et découvrir des textes et ses auteurs, monter sur scène et exprimer toutes mes émotions en m'oubliant, exprimer et expérimenter des sensations ou énergies, découvrir l'art de l'improvisation, la gestuel, le lâcher prise... Bref, les cours de théâtre étaient un lieu d'expression magique, à cette époque internet n'existait pas et les directeurs de casting assistaient à des cours de théâtre pour repérer les talents de demain. C'est comme ça qu'en 1985 j'ai été convoqué à mon premier casting pour le film L'EFFRONTEE réalisé par Claude Miller, mais comme tout le monde le sais c'est la superbe Charlotte Gainsbourg qui a décroché le rôle ! Premier casting premier raté !
Vous avez toujours su que vous feriez carrière dans l’univers artistique ? Quel était votre rêve de petite fille ?
S.F : Pas du tout, à mon époque personne ne parlait de castings, tout n'était pas si accessible que maintenant. À 12 ans, j'avais de l'énergie à revendre et j'avais juste envie et besoin de m'exprimer, j'aimais la danse, être sur scène, jouer des rôles, me déguiser mais jamais je n'aurais imaginé devenir mannequin ou jouer dans des films ou des pubs...
Petite comme n'importe quelles petites filles, je voulais être vétérinaire ou hôtesse de l'air ! Grâce à ces cours de théâtre, j'ai pu passer des castings et dès lors qu'on rencontre une directrice de casting puis une agence, on se lance... J'ai commencé par de la figuration, des petits rôles, puis des publicités et j'ai fini par faire des campagnes plus importantes, j'ai eu la chance de devenir l'égérie d'une marque, j'ai pu voyager et découvrir un monde que je ne connaissais pas du tout... À mon époque, l'univers artistique était plus petit, c'était un milieu très fermé, une famille, les agences étaient peu nombreuses... Rien à voir avec aujourd'hui, nous n'avions pas accès à tant de médias comme les émissions de télé-crochet et les réseaux-sociaux existaient encore moins !
Charisme, éloquence, beauté, talent, que faut-il faire aujourd'hui pour espérer décrocher un casting en 2021 ?
S.F : Comme je dis toujours : du talent et évidemment du travail. De la persévérance, la passion et la détermination. Si une personne est persuadée que son avenir sera dans le milieu artistique, que sa seule issue professionnelle est artistique, alors aujourd'hui grâce à des sites comme casting.fr, la possibilité de se faire connaitre grâce aux réseaux est la porte ouverte sur les castings, alors on y arrive, la preuve chaque jour avec tous les talents qu'on voit naitre. Surtout ne jamais lâcher, passer des castings c'est accepter les refus sans jamais lâcher, continuer jusqu'au jour ou c'est votre tour !
Vous avez été mannequin de Vos 17 à 30 ans, quels types de profils recherchent les agences de mannequins ?
S.F : Encore une fois, pour ma part cela fût un hasard... J'accompagnais une amie à un casting et c'est moi qu'on a choisi ! Je suis tombée le bon jour au bon moment... Pour les shootings photos, c'est dans la rue qu'on m'a arrété, le fameux casting sauvage. Dans une file d'attente au cinéma, une rencontre avec une photographe, une marque, un essai et hop je décroche le casting et une campagne de pub sur 3 ans !
Que recherchent les agences ? Des personnalités, être mannequin ce n'est pas juste être belle et mince, c'est savoir jouer et composer un rôle, interpréter une émotion, un style, un univers, savoir jouer avec son corps et ses expressions. Être mannequin est un métier qui exige une hygiène de vie stricte, une alimentation saine, une peau impeccable... Savoir comprendre l'univers des marques et des photographes. Les agences cherchent des beautés intelligentes qui s'adaptent aux créateurs...
Les mœurs évoluent, le digital transforment nos habitudes et nos besoins, les méthodes de sélection ont-elles évolué depuis la création du magazine à aujourd’hui ?
S.F : La sélection à mon époque était plus facile car il y avait beaucoup moins de monde ! Et en même temps, beaucoup moins de production... Aujourd'hui tout le monde a passé un casting, tellement de production, de choix...Le travail du directeur de casting a changé, les déplacements à des cours de théâtre ou le casting sauvage justement se fait moins. Internet a prit le dessus. Mais le casting en soi, ce moment face caméra, profil droit, profil gauche, les mains... Pour ceux qui connaissent, ce moment merveilleux reste le même... Quelques minutes précieuses pendant lesquelles votre destin peut changer !
Zaz, Kev Adams et tant d’autres, comment les avez-vous découverts, nous imaginons que pour détecter ces stars vous devez avoir un talent inné ou bien ça se travaille ?
S.F : Ce n'est pas moi qui ai le talent, ce sont eux ! Les artistes et le flair ce sont des gens comme Kerredine Soltani qui repère Zaz et la signe grâce à un casting organisé par casting.fr. J'avais repéré Zaz et je l'ai présenté à Kerredine Soltani mais je ne suis qu'un lien. Par la suite, le directeur de casting entre en contact par email avec l'artiste, via casting.fr.
Avec casting.fr mon travail est de permettre aux artistes de se présenter au mieux. Aujourd'hui notre travail c'est de mettre en relation les artistes avec les directeurs de casting. Le flair c'est l'équipe qui l'a et les directeurs de casting évidemment.
Votre carnet d’adresses est bien rempli, en quoi le réseau est déterminant dans une carrière actuellement ?
S.F : Le réseau ça se travaille avec le temps, ça se crée avec les rencontres...passer un casting même vous n'êtes pas choisi c'est un premier pas vers la réussite, pourquoi ? Parce que ce directeur de casting vous aura dans son fichier et pensera à vous pour un prochain projet. Les expériences ne sont jamais un échec, ce sont une suite de rencontres pour arriver à une concrétisation du projet artistique. Le réseau tout le monde l'a aujourd'hui, casting.fr est LE RESEAU N°1 des directeurs de casting accessible à tout le monde.
La confiance en soi est primordiale pour décrocher un casting ? Comment fait-on pour la travailler au quotidien ?
S.F : La confiance en soi est un sujet passionnant, quand j'ai commencé à 12 ans j'avais pas du tout confiance en moi, je m'amusais et je m'oubliais en expérimentant des émotions, je jouais des rôles et je me passionnais pour des textes... Des sensations que je découvrais, la confiance en soi s'acquiert avec l'expérience.
La confiance en soi c'est : s' aimer soi-même... La confiance en soi c'est une énergie à transmettre, pour un casting c'est surtout l'énergie et le talent, une rencontre, un texte, être à la bonne place au bon moment, être soi-même et surtout être authentique.
Vous aimez donner de la voix a vos artistes et ça passe souvent pas votre rubrique témoignage mais aussi une mise en avant des profils VIP sur les réseaux-sociaux, quels sont les avantages d’un membre VIP ?
S.F : Le premier avantage c'est d'avoir accès aux annonces de castings du moment, aux beaux projets, sur casting.fr. Absolument toutes les annonces de castings sont répertoriées ensuite ce sont l'accès aux formations offertes. Que ça soit une formation chez Make Up For Ever de maquilleuse professionnelle ou des formations pour devenir batteur avec manu Katché, des cours de danse ou de théâtre, l'offre est trés variée sur casting.fr. En bref l'accès au milieu artistique, recevoir des invitations pour voir des spectacles, rencontrer des célébrités pour recevoir leurs conseils. Casting.fr est un outil de travail pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière artistique.
Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à vos membres qui souhaitent exceller dans leurs domaines ?
S.F : De créer un book en ligne avec des photos naturelles, des photos où vous êtes également maquillé mais aussi différentes prises de vues comme de profil en portrait. Faites également des vidéos et des présentations. Pour ceux qui ont déjà passé des castings, la chose à faire c'est mettre en ligne une bande démo et surtout postuler tous les jours à nos nombreux castings! Passer des castings, vous faire connaitre, faites des propositions...
Avec votre détermination c'est mathématique plus on postule et plus on a de chance de décrocher des projets. Sur casting.fr depuis des années, je vois beaucoup de personnes se lancer soit dans une vraie carrière artistique ou des projets pour arrondir les fins de mois en découvrant un univers enivrant et si exaltant celui des arts vivants !