DJ’RAN? Dj, compositeur et Producteur, un artiste aux célèbres feat avec Big Ali, Rihanna, Lucenzo, Akon, Omarion et tant d'autres! Désormais en solo et en plein confinement il sort son clip : “Moment”, il se raconte en quelques mots dans une interview 1
DJ’RAN? Dj, compositeur et Producteur, un artiste aux célèbres feat avec Big Ali, Rihanna, Lucenzo, Akon, Omarion et tant d'autres! Désormais en solo et en plein confinement il sort son clip : “Moment”, il se raconte en quelques mots dans une interview 1
Bonjour DJ R’AN, vous sortez votre clip “Moment” une histoire d’amour dramatique, racontez nous...
D.R : C’est une romance dramatique, un couple qui passe des moments à se déchirer et se réconcilier...Avec une chute à la fin que je vous laisse découvrir.
Le clip est juste superbement esthétique et poétique loin des codes reggaeton et Urban chic, racontez-nous où s'est déroulé le tournage et quelles ont été les inspirations ?
D.R : Merci, on a tourné sur 2 jours aux alentours de Montpellier. J’habite Montpellier depuis 6 ans, c’est un coin magnifique, j’ai voulu à travers ce clip le mettre en avant. Y a de très belles plages, ainsi que des jolis reliefs.
En plein Covid, vous ne cessez de produire des sons, votre album “Outsider” est presque terminé, racontez nous.
D.R : Depuis le 13 Mars 2020 ma tournée est à l’arrêt totale. Je fais partie dorénavant de la famille des « NON ESSENTIELLES ». Priver un artiste de son public est cruel, j’en ai beaucoup souffert surtout au début du 1er confinement. Avec le temps, j’ai accepté toutes ces restrictions et je me suis enfermé en studio pour produire, pour d’autres artistes mais aussi pour moi, du coup j’ai quasi fini mon album OUTSIDER. Je n’ai jamais autant été productif que depuis ce mois de Mars 2020.
Dj de Lucenzo, vous avez fait le tour du monde avec lui, racontez nous comment a débuté votre collaboration ?
D.R : Je viens du Hip Hop / Rnb à la base, mes premières collaborations étaient : Rihanna, Akon, Will I Am, Omarion ... Mais j’ai toujours écouté du Reggaeton. En France j’écoutais pas mal un jeune chanteur Franco Portugais qui déchirait dans le Reggaeton. On était sur un même plateau en 2009, on a fait connaissance, on a échangé pas mal et très vite c’est devenu un de mes meilleurs amis et je suis devenu son DJ, la suite c’est "Danza Kuduro" et plusieurs tournées mondiales.
5.Votre univers musical est le Reggaeton et l'Urban Music, comment avez-vous rencontré des artistes comme Daddy Yankee depuis la France !
D.R : Daddy Yankee nous a invité à faire quelques premières parties de sa tournée et il a chanté sur le remix de "Danza Kuduro" de Lucenzo. A cette occasion la rencontre s’est faite et j’ai pu faire le remix ULTIMO VERSION de "Danza Kuduro" disponible sur Youtube.
6.Justin Bieber, Rihanna... Quelle rencontre artistique aura été la plus marquante pour vous et pourquoi ?
D.R : Franchement ? Toutes, toutes m’ont marqué, un jeune d’une cité du 77 qui se retrouve en studio ou à performer dans un stade full avec des artistes les plus influents de la planète ... Incroyable pour moi. Par exemple : Rihanna c’était sa toute 1ere tournée solo, elle était encore en « rodage ». Akon, lui était beaucoup plus sure de lui.
Lucenzo quant à lui, notre rencontre à littéralement changé ma vie. Latoya Jackson (la sœur de Michael Jackson) c’était quelque chose aussi le studio avec elle. Mais Tayc, avec lui c’était un truc de fou, le gars arrive en studio, il écoute (découvre) l’instrumental du titre, il se pose sur le canapé, il écrit en quelques minutes, ensuite il va en cabine, il enregistre d’un coup sans erreur, et il rentre chez lui BAAAMM, je n’ai jamais vécu ça en studio, cet artiste est super carré, super rapide et précis ... incroyable Tayc
Vos premières platines, vous vous en rappelez ?
D.R : Oui, TECHNICS SL1210 MK2 (black) que j'avais achété, elles sont encore dans mon studio, je mix toujours dessus. À l’époque je n’avais pas beaucoup d’argent, j’étais encore à la school, je bossais les mercredis et les vacances dans un centre pour jeune en tant qu’animateur et je faisais de l’aide aux devoirs aussi ....Une fois les 2 platines et une table de mix posé dans ma chambre la 1ere fois, j’étais comme un fou c’était dingue...
Quand on est DJ comme vous, on passe des castings? Quel anecdote de casting avez-vous à partager?
D.R : Ce n’est pas vraiment un casting... Tu arrives tu te présentes, tu poses ton matos, tu allumes et tu retournes le public en face de toi. Si tout le monde crie et saute ... Tu as gagné !
Qu’est-ce qu’un bon DJ selon-vous et surtout comment fait-on pour se démarquer ?
D.R : Le DJ a plusieurs branches, si c’est un DJ de soirée : Il faut avoir un mix propre des bons titres, une dynamique au platines & au micro ... si c’est un DJ qui compose pour les artistes : il faut être le prolongement de son artiste, la star ce n’est pas lui, mais le chanteur (euse) devant lui. Son rôle est important, faire l’accompagnement scénique, technique, s’adapter à son artiste. Pour se démarquer faire attention à soi, avoir son look, son style, avoir une bonne communication, originale, travailler, proposer régulièrement des choses à son public.
10.Un conseil à ceux qui rêveraient de se lancer dans une carrière artistique ?
D.R : De la patience, avoir du temps pour ça, avoir un peu de chance, de l’originalité, du talent aussi, une motivation, des objectifs réalisables, des contacts, des idées, de la stratégie c'est aussi très important .... Accepter la possibilité de ne pas réussir a en vivre c’est très important, les places sont rares, difficiles, mais rien n’est
impossible paraît-il.
11.Le succès de “Danza Kuduro” a été absolument incroyable, c'était le début du succès des morceaux Reggaeton, quel souvenir en gardez vous ?
D.R : "Danza Kuduro" est un rouleau compresseur, dans le futur on parlera et on n’écoutera encore ce titre. Il nous à faire vivre, nous a officialisé et il est dans les oreilles de tout le monde, il nous a ouvert le monde... On a pris en maturité, il nous a pris aussi du temps, de l’énergie ...
J'ai posé mon pied aux 4 coins de la planète, j'ai le souvenir des salles de concerts, stades et clubs full, des centaines de fans qui chantent, hurlent, sourient ... J'ai rencontré des gens incroyables, des stars, des politiques ... j'ai mangé dans les meilleurs restaurants du monde, meilleurs hôtels, jets privés... J'ai également le souvenir de la puissance d’un titre ! Juste 3 minutes peuvent fournir quelque chose d’INCROYABLE !!
12.Revenons à votre tout nouveau clip "Moment", comment avez-vous réussi à sortir ce titre en plein confinement ? Auto produit ? .
D.R : Confinement ou pas, la musique doit raisonner encore ! J’ai réalisé le titre chez moi en plein confinement, avec mes proches on a tourné le clip et monté. J’ai décidé de le poster sur les plateformes et voilà, maintenant le titre est entre les mains du public, c’est lui qui va décider de son avenir, je ne contrôle plus rien à ce stade.
13.Pensez vous qu'un immense succès puisse se prévoir ?
D.R : C’est le public qui décide. Je ne travaille pas en pensant au succès sinon je risque de devoir prendre en compte d'autres paramètres qui risqueraient de me dévier du principe de base qui est « la création » si succès il y a, je serais content, sinon je passe au prochain titre à une nouvelle histoire ...
14.La période est terrible pour les artistes comme l'univers de l’événementiel actuellement, quels ont été vos petits trucs pour garder le moral ?
D.R : Mes proches, la création musicale en studio sans réfléchir, l’espoir de retrouver une vie normale et revoir mon public, Netflix et les Kinders Country.