Quel est ce "petit truc en plus" pour retenir l'attention lors d'un casting ? Jade Mazurek, chargée de production et des castings de nombreux vidéos clips nous raconte.

Quel est ce "petit truc en plus" pour retenir l'attention lors d'un casting ? Jade Mazurek, chargée de production et des castings de nombreux vidéos clips nous raconte.

Quel est ce "petit truc en plus" pour retenir l'attention lors d'un casting ? Jade Mazurek, chargée de production et des castings de nombreux vidéos clips nous raconte.

Jade bonjour ! Vous êtes chargée de production sur les clips de célèbres rappeurs, racontez nous c'est quoi une chargée de production

Bonjour, le métier de chargée production diffère selon ce que vous faîtes, ce n'est pas tout à fait les mêmes missions si vous travaillez pour des clips, des festivals, des salles de concerts etc. Mais pour résumer je dirais que je m'occupe de toute la logistique autour du projet, recherche de lieux, de décors et de décos, de figurants, d'acteurs, je gère le budget, l'administratif. Parfois je gère aussi les plannings de tournage, tout dépend de l'équipe avec laquelle je bosse. 

Vous vous occupez également des castings, d'après vous qu'est ce qui fait le petit plus chez un comédien lors d'un casting ? 

Je pense que c'est un peu bâteau comme réponse mais c'est de rester sois-même et de montrer de l'envie, quand je cherche des figurants et comédiens, je leurs montre toujours avant le travail de l'artiste pour lequel je fais ma recherche, je m'assure avant tout que ça leur parle et qu'ils se sentent à l'aise dans le projet. 
 
Combien de temps de préparation et de production demande un clip vidéo ? 

Honnêtement je ne pourrais pas quantifier le temps que je passe à la préparation d'un clip, si on m'informe du projet 3 jours avant je vais y passer 3 jours, si on m'informe du projet 3 semaines avant je vais y passer 3 semaines. Il y a toujours des choses à faire, des recherches. Comme je suis à mon compte je travail "quand je veux" et donc je travail tout le temps, je ne fais jamais de pause j'ai toujours un oeil sur mes dossiers. 

Vous travaillez avec de grands noms du rap français ! Comment avez-vous rencontré Achim, Zamdane et Dinos ?

Je tiens à préciser pour ceux qui vont me lire et qui auraient envie de faire ce métier que je ne connaissais personne dans le milieu à la base, donc c'est possible en se donnant les moyens et en travaillant dur de rencontrer du monde. Je dis ça car les gens avec qui je travaille m'ont surtout connu par le bouche à oreille. Pour Achim on s'est connu par un ami pour qui j'avais aussi bossé puis ça s'est fait naturellement et pour Zamdane et Dinos c'est Roxane Peyronnenc qui est DA, réalisatrice, photographe et DJ (et accessoirement mon amie) qui recherchait quelqu'un pour l'aider c'est comme ça que je me suis retrouvée sur les projets Zamdane et Dinos. Tout est une question de relationnel et ça se fait petit à petit. 

Lors des castings, vous travaillez tantôt en équipe, tantôt seule : comment travaillez-vous le mieux et pourquoi ? 

Dans mon cas, je suis toujours seule et toujours en équipe. Je suis auto-entrepreneur donc je suis seule pour trouver mes projets, mais à partir du moment où on me confie un projet ça se fait immédiatement en équipe avec l'artiste et son équipe. J'aime cet équilibre de rester à mon compte tout en étant en connexion avec les équipes des artistes. Peut être qu'un jour je déciderais de travailler directement pour une boîte de prod ou de créer la mienne.
 
Faut il une formation pour exercer votre métier? 

Il y a des formations oui, après est-ce qu'il FAUT une formation, je ne pense pas. J'ai un Bac+5 en communication et marketing ce qui n'a absolument aucun rapport avec mon métier actuel. J'ai toujours travaillé en tant que chargée de prod à côté de mes études qui étaient plus une sécurité "au cas ou". J'ai appris le métier de chargée de production sur le tas. Je pense qu'à partir du moment où tu es (très) organisé, méthodique et passionné tu peux vite apprendre ce métier et être compétent. Surtout il faut aimé ça car il y a beaucoup de choses qu'on ne voit pas, c'est beaucoup de travail, tard le soir, le week-end, parfois dehors toute la journée, parfois porter des charges lourdes, parfois du stress de devoir régler des situations de dernière minutes donc si tu n'es pas passionné et organisé tu vas vite te perdre.
 
Quelle partie du job préférez-vous?  le casting ou la production ? 

Je ne pourrais pas choisir une partie du job, c'est un tout, c'est réaliser un projet dans sa globalité qui me plait. De gérer un projet du début à la fin et après de le voir fini c'est super plaisant. 
 
Avez-vous déjà vous-même passé des castings ? 

Non jamais, j'ai déjà fait du théâtre pendant longtemps mais je n'ai jamais eu l'envie d'être sur le devant de la scène, ça me va très bien d'être de l'autre côté du rideau et d'accompagner ceux qui sont devant. 

Quelle est votre rencontre la plus marquante? 

Toutes les rencontres sont bonnes à prendre, toutes les rencontres sont importantes car comme je l'ai dit plus haut, ce qui compte le plus dans ce métier ce sont les relations et le bouche à oreille. Mais je vais quand même profiter de cette question pour remercier mon amie Maya, qui bosse actuellement sur son projet, elle est également ghostwritter et toplineuse pour d'autres artistes. Je la connais depuis longtemps maintenant et c'est la première à m'avoir poussé à faire ce métier et à me présenter des gens du milieu.

On parle beaucoup du début du Rap Français avec le film SUPRÊMES notamment, comment définiriez vous le Rap Francais 2022 ?  

Le rap à beaucoup changé, il y a énormément de nouveaux rappeurs qui sortent leur projets, il y a une offre qui est impressionnante et ça fait plaisir car il y a pas mal de bonnes choses. Je pense qu'on à encore beaucoup de chemin à faire pour que le rap soit considéré à sa juste valeur et qu'on en parle autant que les autres styles de musique. L'urbain reste toujours mis à l'écart, même si ça va mieux, ce n'est que le début. Aujourd'hui le rap est le style de musique le plus écouté en France et ce n'est pas pour rien, je crois que c'est parce qu'il touche tout le monde, il y a assez de projets pour que tout le monde s'y retrouve. 

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr pour réussir leurs castings ? 

Restez vous même, trouvez votre truc à vous et mettez le en avant. Et surtout n'hésitez pas à postuler à des castings même si vous ne réunissez pas tous les critères. Parfois vous ne serez peut être pas choisi pour un rôle mais la personne qui s'occupe du casting pourrait penser à vous pour un autre rôle.