Fanny Toquero, comédienne et professeur de théâtre, nous livre tous les secrets de la pièce "Les Amis du placard", actuellement au Théo Théâtre

Fanny Toquero, comédienne et professeur de théâtre, nous livre tous les secrets de la pièce "Les Amis du placard", actuellement au Théo Théâtre

Fanny Toquero, comédienne et professeur de théâtre, nous livre tous les secrets de la pièce "Les Amis du placard", actuellement au Théo Théâtre

Bonjour Fanny Toquero. Comédienne et professeur de théâtre, vous êtes actuellement à l’affiche des Amis du placard au Théo Théâtre. Présentez-nous ce spectacle, qui se définit comme une « satire grinçante de notre société de surconsommation ».

F.T : Bien sûr ! Tout d'abord le pitch : un couple de bourgeois blasés s'ennuie. Ils décident donc de s'acheter un couple d'amis afin de les distraire quand ils en ont envie. Cette pièce nous plonge dans une fausse (enfin quoi que...) société où tout s'achète. Jusqu’où le pouvoir peut-il aller ?  A-t-il des limites ? Tout est-il monnayable ? Ce sont les réflexions que nous emmène cette pièce.

La pièce est une adaptation scénique d’un texte de Gabor Rassov. Connaissiez-vous cette oeuvre avant de la jouer sur scène ?

F.T : Oui ! Je l'ai découverte il y a quelques années lors de mes études en théâtre. J'avais été bouleversée par le ton à la fois humoristique et glaçant de l'auteur. De l'humour noir comme on l'aime, qui renvoie une image de notre société pour le moins inquiétante, mais tellement d'actualité... Olivier Schmidt, le metteur en scène, a souhaité renforcer le côté angoissant des personnages en proposant une scénographie et une direction d'acteurs inspirés d'œuvres au registre gothique et macabre (Famille Addams, Beetlejuice...).

Parlez-nous plus en détail de votre rôle dans ce spectacle.

F.T : J'interprète le rôle d'Odile, la femme de Jacques. Odile est une bourgeoise complètement engouffrée par la mécanique de surconsommation. Elle ne vit qu'à travers le regard et l'approbation de son mari sans jamais (ou presque) exprimer un avis personnel. Elle est gentille de manière générale, parfois sarcastique sans en avoir conscience. Elle bascule vers de la méchanceté et de l’hystérie uniquement lorsque Jacques réagit avec violence. C'est un rôle aux multiples facettes, avec une folie malsaine, mais également une détresse touchante parfois.

Comment vous préparez-vous avant d’entrer sur scène et d’incarner votre rôle ?

F.T : Le temps de préparation (maquillage, coiffage et habillage) me permet de me mettre progressivement dans la peau de ce personnage. Le côté cruel et lunaire de ce rôle me demande une concentration particulière. Généralement nous commençons à nous adresser les uns envers les autres, de la même façon que nos personnages, et ce dès notre arrivée en loge ! Cette technique nous permet à la fois de relâcher un peu le trac de la scène, mais également de se focaliser sur l'humeur de la pièce.

Parlons plus en détail de votre carrière. Quelle formation avez-vous suivie pour devenir comédienne ?

F.T : J'ai fait une école de comédie musicale (Le Centre des Arts Vivants) afin d'obtenir un niveau professionnel dans les trois disciplines. Puis, je me suis dirigée en priorité vers le théâtre en intégrant une école de coaching d'acteurs (Atelier Juliette Moltes).

Vous êtes formée au chant, au théâtre et à la danse. Pensez-vous qu’être une artiste pluridisciplinaire est un atout dans une carrière artistique ?

F.T : Oui, je pense qu'avoir plusieurs cordes à son arc est primordial aujourd'hui. En plus de pouvoir varier les contrats, c'est enrichissant d'être sans cesse dans l'apprentissage et l'évolution, et ce, quel que soit la discipline.

Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui souhaitent devenir comédien ?

F.T : Le milieu artistique est un monde aux infinies possibilités. Je dirais que l'envie et la passion sont primordiaux évidemment. Mais personnellement, j'ai aussi beaucoup appris et évolué grâce aux rencontres que j'ai faite (et que je continue de faire) au fur et à mesure de ma carrière.  Mon conseil : ne vous enfermez pas dans une case, dans un registre. Explorez tout ce qui vous entoure, vous n'êtes pas à l'abri de rencontres et de projets incroyables qui se mettront sur votre chemin !

Retrouvez Fanny Toquero sur la scène du Théo Théâtre (Paris 15) dans Les amis du placard tous les samedis à 20h30 jusqu'au 17 décembre. Plus d'informations, rendez-vous sur notre article ici.

Si comme Fanny Toquero vous souhaitez devenir comédien.ne, découvrez toutes nos annonces de castings ici.