Focus sur le phénomène de TikTok Quentin Cardiem, acteur et réalisateur prometteur membre VIP de Casting.fr !
Focus sur le phénomène de TikTok Quentin Cardiem, acteur et réalisateur prometteur membre VIP de Casting.fr !
Bonjour Quentin Cardiem, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes acteur et réalisateur membre de Casting.fr, quand est née cette passion pour le cinéma ?
Q.C : Bonjour, la passion est née à partir du moment où j’ai commencé à jouer et regarder des films. J’avais 9 ans quand j’ai vu mon premier film d’horreur, qui est un genre qui me fascine beaucoup. J’ai commencé à me cultiver cinématographiquement, seul, et j’ai découvert des réalisateurs qui m’inspirent beaucoup comme Xavier Dolan ou Darren Aronofsky. Les thrillers et notamment les thrillers psychologiques sont les films qui me plaisent le plus actuellement.
Quelle formation avez-vous suivie ?
Q.C : J’ai commencé le théâtre dans une troupe qui s’appelle “La Comédie Pontchatelaine" qui se situe pas très loin de Nantes, à l’âge de 8 ans. Tout d’abord, pour vaincre ma timidité maladive, puis c’est devenu une passion dans laquelle j’ai appris à me connaître et dans laquelle j’ai grandi. En 2019, j’ai décidé de m’installer à Paris, en partant de rien, en ne connaissant personne, et de me former au sein de l'école Côté Cour dans le 2e arrondissement. Cette formation m’a appris à jouer comme au cinéma, à jouer face à la caméra, ce qui est totalement différent du jeu scénique, et puis on m’a enseigné la réalisation, qui est devenue une nouvelle passion pour moi. En 2021, j’ai suivi 6 mois de formation au sein du Studio Muller dans le 13e arrondissement qui m’a replongé dans l’univers du théâtre et qui est venue compléter mon apprentissage. J’ajouterai que chaque expérience de tournage que j’ai pu connaître, m’a permis de me former également que ce soit au niveau de l’acting ou de la réalisation.
Vous avez fondé Nos Horizons, un collectif de cinéma spécialisé dans la création de courts-métrages. Parlez-nous de ce très beau projet.
Nos Horizons est né début 2022, avec des personnes fabuleuses. J’en ai d’abord parlé à une amie comédienne qui m’a directement dit oui. Nous sommes aujourd’hui 6 comédiens et 6 techniciens au sein de ce collectif. J’ai réalisé le 1er court-métrage, BECOMING, dans lequel j’ai joué et remporté le Prix d’Interprétation au festival 1minute2court en juin dernier. Et ce week-end du 11 novembre, nous allons tourner en Normandie, un court-métrage d’une quinzaine de minutes. Tout ce que je peux vous dire sur ce film c’est que c’est un conte de Noël d’une famille de tueurs en série...
Vous êtes également photographe, monteur et cadreur, et vous réalisez des bandes démo. Quels sont les critères indispensables pour réaliser une bonne bande démo ?
Q.C : Pour réaliser une bonne bande démo, il faut que le.a comédien.ne connaisse ses points forts et ses points faibles dans l’acting afin de mettre en avant une palette de jeu qui lui est propre à l’instant T. Ce que je fais quand un.e comédien.ne souhaite faire sa bande démo, je lui propose trois scènes dont un monologue, tout en faisant en sorte que dans chaque scène il y ait une émotion différente. Je travaille en amont avec eux afin d’affiner leur jeu au mieux et afin qu’ils soient le plus à l’aise possible.
On vous voit beaucoup sur TikTok où vous faites partie des nombreux acteurs à se mettre en scène en vidéo. Qu’est-ce que cela apporte à votre carrière ?
Q.C : Tiktok m’a permis de faire des rencontres et de collaborer sur des projets de films.
Comment bien se mettre en avant sur TikTok ?
Q.C : Sur Tiktok, il faut absolument être soi-même, avoir sa phrase accrocheuse qui fasse qu’on te reconnaisse. Se mettre en avant en créant des vidéos avec sa propre voix pour essayer de se démarquer, et tenir en haleine le spectateur jusqu’au bout de la vidéo pour avoir un taux d’engagement plus important.
Vous avez sûrement déjà passé des castings. Comment vous préparez-vous avant le jour-J ?
Q.C : Avant un casting, je fais de la méditation, tout dépend du temps que j’ai, mais ça varie entre 5 minutes et 1h, afin de me sentir relaxé et ne pas être stressé avant de passer. Mais avant tout, j’analyse la scène que j’ai, j’essaye de comprendre la psychologie du personnage que je dois interpréter et de trouver son objectif principal, et parfois si c’est très court, je m’invente une histoire autour de cette scène afin de nourrir mon personnage en souvenirs et en émotions pour que le jeu soit le plus fluide possible au moment du casting. Cela me permet de faire des propositions plus poussées.
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui rêvent de devenir acteurs ?
Q.C : Le conseil numéro 1 et qui pour moi est une règle d’or, c’est de ne jamais lâcher cette envie de réussir ! C’est un parcours qui est long, certes, mais celui ou celle qui tient, malgré les obstacles, les refus à des castings, ou tout événement qui peut éloigner de ses objectifs, aura à un moment donné un “OUI” qui changera sa vie, alors il faut continuer d’y croire jusqu’au bout. Le 2e conseil que je pourrai donner c’est de ne jamais prendre un refus de casting comme un échec mais plutôt comme un exercice, car souvent ce n’est pas que le jeu est mauvais mais peut-être que physiquement l’artiste ne correspond pas aux critères du réalisateur, tout simplement. Et le dernier conseil, c’est kiffer, kiffer et encore kiffer chaque expérience, chaque rencontre, même si c’est un petit rôle, c’est toujours une expérience, et ça reste gravé dans nos mémoires !
ÉVÈNEMENT ! Tentez de remporter un coaching personnalisé dans notre agence Casting.fr en participant à notre acting challenge TikTok. Tous les informations se trouvent ici.
Vous souhaitez devenir acteur ou comédien ? Alors postulez à nos offres de castings ici !