Casting tips : pourquoi et comment les covers peuvent faire décoller votre carrière ?

Du 23/05/2024

Musique / Danse

Casting tips : pourquoi et comment les covers peuvent faire décoller votre carrière ?

Casting tips : pourquoi et comment les covers peuvent faire décoller votre carrière ?

Très populaires sur les réseaux sociaux, les covers sont un excellent moyen pour vous faire repérer par d’autres artistes et les internautes lorsque vous souhaitez vous faire un nom dans la musique. On vous explique tout sur ce phénomène.

Savez-vous quel est le point commun entre “My Way” de Frank Sinatra et “I Will Always Love You” de Whitney Houston ? Ces chansons sont des covers devenues plus célèbres que les titres originaux interprétés respectivement par Claude François (“Comme d’habitude” en français) et Dolly Parton.

L'anglicisme cover, que l’on peut traduire par reprise, consiste à chanter la chanson d’un autre artiste. Il peut s’agir d’une interprétation similaire ou d’une revisite totale, à l’instar d’Emma Krief qui reprend des tubes cultes de rap français au piano. Passionnée de rap et pianiste depuis son plus jeune âge, la chanteuse a décidé d’allier les deux.

Covers et réseaux sociaux, le bon plan pour se faire connaître 

Si les covers font sensation depuis des années sur les réseaux sociaux, il existe néanmoins des petits secrets pour réussir. Sur YouTube, certains artistes en ont fait leur marque de fabrique. C’est le cas par exemple de Sam Tsui, Madilyn Bailey, Kurt Hugo Schneider, ou encore de la française Sara’h, qui cumulent tous des millions d’abonnés.

Mais alors, comment se démarquer face à toutes les covers qui existent ? Selon Emma Krief, qui a commencé sur YouTube, il faut avant tout connaître la plateforme sur laquelle on publie notre cover “sur Instagram, je savais qu’il fallait faire des formats courts”. 

Comment faire une bonne cover ? Le mode d’emploi Casting.fr

Après vous avoir expliqué qu’il faut privilégier le format court sur Instagram et plus long sur YouTube et TikTok, voici quelques conseils supplémentaires : 

  • Choisir la bonne chanson, celle qui est à la bonne tonalité pour mettre en valeur votre voix
  • Attention à ne pas tomber dans le piège des chansons populaires. Même si elles peuvent vous permettre de surfer sur un buzz, cela peut être redondant pour les viewers
  • Prenez soin du cadrage et de la qualité du son. Il faut que les gens aient envie de vous écouter et de rester sur la vidéo
  • Conceptualisez votre projet. Emma Krief a appelé sa série de covers les "60 secondes chrono", tandis que la chanteuse Bianca Costa a opté pour les "Bossa Trap". Et vous alors, quel nom allez-vous donner à vos reprises ?
  • N’oubliez pas de taguer l’artiste. Il peut vous reposter et faire grimper votre audimat. « Joey Starr a repartagé mon cover de That’s My People. Ça m’a donné une petite légitimité » nous confie Emma Krief, qui poursuit « même si on n'est pas repartagé, le fait d’être dans l’action, c’est super important ».

À vos micros et vos revisites ! 

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.