Artefact AI Film Festival : participez au premier festival de courts-métrages basé sur l’intelligence artificielle

Du 06/06/2024

Cinéma / Théâtre

Artefact AI Film Festival : participez au premier festival de courts-métrages basé sur l’intelligence artificielle

Artefact AI Film Festival : participez au premier festival de courts-métrages basé sur l’intelligence artificielle

Vous êtes réalisateur ou réalisatrice et vous utilisez l’intelligence artificielle dans vos projets ? La société Artefact et le groupe mk2 organisent le premier festival qui met à l’honneur vos créations ! Découvrez comment participer ci-dessous.

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le cinéma. C’est ce qu’ont rappelé Elisha Karmitz, directeur général du groupe mk2, Vincent Luciani, cofondateur d’Artefact, et le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, lors de la conférence de présentation de l’Artefact AI Film Festival.

Un festival pour honorer “la cohabitation” de l’IA et les artistes

Alors que le secteur du doublage se mobilise contre l’usage de l’intelligence artificielle en remplacement des comédiens, le ton donné lors de la conférence de presse est plus nuancé.  Que ce soit pour la postproduction, le montage, les décors ou le moodboard, l’intelligence artificielle agit comme un soutien créatif, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités artistiques.

Jean-Pierre Jeunet, réalisateur des films “Delicatessen” et “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”, explique qu’il se sert de l’IA comme un outil pour reproduire des univers. Un témoignage précieux pour les participants de l’Artefact AI Film Festival, qui auront la chance de présenter leurs créations devant le président du jury.

Artefact, société de référence en intelligence artificielle, et mk2, premier groupe de cinéma d’art et d’essai en France, offrent la possibilité aux réalisateurs de faire connaître leur travail sur le thème “Réalité(s)”.

Un festival représenté par un jury 5 étoiles

Des experts du cinéma et de l'IA auront la décision de récompenser leurs courts-métrages favoris. 

Les membres du jury :

  • Jean-Pierre Jeunet, réalisateur (“La Cité des Enfants Perdus…)
  • Virginie Ledoyen, actrice (“Les Marmottes”, “La Plage”, “8 Femmes”…)
  • Bruno Patino, président d’Arte
  • Enora Hope, réalisatrice et actrice
  • Elisha Karmitz, directeur général de mk2

À la clé, 4 prix : le Grand Prix (10.000 euros), le Prix Artefact (aide au développement et à la production du prochain film), le Prix du Jury (1000 euros). Le public sera aussi convié à voter pour son court-métrage favori.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu en novembre 2024 au mk2 Bibliothèque à Paris.

Comment participer à l’Artefact AI Film Festival ?

Les inscriptions pour l’Artefact AI Film Festival sont ouvertes jusqu’au 1er octobre.

Pour participer, vous devez soumettre un court-métrage de 314 secondes maximum. Afin que votre film soit sélectionné, vous devez utiliser plusieurs outils d’IA dans le processus créatif (écriture, production, la réalisation…). 

À l’issue de cette première phase, 20 courts-métrages seront sélectionnés pour la grande finale. Le public pourra les visionner en ligne et voter pour son favori.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra en novembre 2024 à au mk2 Bibliothèque à Paris.

Rendez-vous sur le site de l’Artefact AI Film Festival pour soumettre votre candidature : https://artefact-ai-film-festival.com.

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.