Comment se déroule une session en studio ? La réponse en immersion avec la chanteuse Sab pour l’enregistrement de son single « Ça Ira »

Du 29/07/2024

Musique / Danse

Comment se déroule une session en studio ? La réponse en immersion avec la chanteuse Sab pour l’enregistrement de son single « Ça Ira »

Comment se déroule une session en studio ? La réponse en immersion avec la chanteuse Sab pour l’enregistrement de son single « Ça Ira »

Notre équipe s’est glissée dans les locaux du Studio Hauts de Gamme afin de vous faire vivre une expérience unique. Vous êtes chanteur, chanteuse et vous rêvez d’enregistrer votre premier single ? Pour tout savoir sur le déroulé d’une session studio, suivez le guide avec la chanteuse Sab qui enregistre son titre « Ça ira ».

Sab, c’est l’artiste à suivre de près cette année. Il y a quelques mois, elle a dévoilé son premier single “Ça ira”. Composé au piano puis transposé à la guitare, il évoque les conséquences d’une relation toxique.

Notre équipe est partie à la rencontre de Sab lors de l’enregistrement du titre en studio. Pour l’occasion, la chanteuse nous a reçu au Studio Hauts de Gamme à Boulogne-Billancourt. 

Sab vous ouvre les portes du studio et de son univers musical ! 

Le rendez-vous était donné à 10h30, et la bonne humeur était au rendez-vous. Complices, Sab et son manager Marc Postel-Vinay, également co-producteur de la comédie musicale « Je vais t’aimer », échangent quelques mots avant le début de la session. Ils sont accompagnés par Kenzo Harel, l’ingénieur du son.

« Mon rôle est d’accompagner Sab de manière à ce que son univers, son identité et l’émotion qu’elle a transmis à travers ce titre qu’elle a écrit et composé, se retrouvent dans chaque phrase » nous explique Marc Postel-Vinay tandis que Sab change de pièce. Pour elle, direction la cabine d’enregistrement pour l’échauffement vocal.

Tel un sportif de haut niveau, la chanteuse se prépare avant le grand moment. « Ça permet de chauffer les cordes vocales en douceur » relate Sab avant de passer aux exercices concoctés par le réputé coach vocal Damien Silvert. Une fois prête à chanter sans abîmer sa voix, elle s’installe derrière le micro.

Lors de cette session en studio, l’instrumentale était déjà prête. Sab a chanté la chanson à plusieurs reprises, puis a ajouté des harmonies et des adlibs sous la supervision de son producteur, qui n’hésite pas à lui faire des retours. « On essaye toujours de faire des retours précis pour ne pas la ressortir de son émotion à chaque fois » nous explique-t-il.

Une fois l’enregistrement terminé, place à l’écoute. Mais attention : ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres, et le chemin est encore long avant de pouvoir sortir le titre sur les plateformes.

Le studio d’enregistrement, une étape cruciale mais pas la dernière 

Clip, promotion, concerts… la vie d’artiste est rythmée par des moments musicaux, mais pas que. Un artiste doit pouvoir se vendre, travailler sa direction artistique et son image. 

Côté musical, il en est de même. « Ce n’est qu’une étape dans la création d’un titre » rappelle Marc Postel-Vinay, en ajoutant des étapes peu connues mais ô combien importantes. Maintenant que la chanteuse a fait son travail, c’est au tour des ingénieurs du son de travailler sur le mix et le mastering. « Le mix c’est l’ajustement du niveau de chacun des instruments […] le mastering c’est le vernis, le polissage, pour que tout s’imbrique bien » ajoute le producteur.

Vous voulez écouter le résultat ? « Ça ira » de Sab est disponible sur toutes les plateformes de streaming. La chanteuse vous a aussi préparé une version été à écouter sur la plage ou sur la route des vacances !

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.