Coup de coeur de la rédac’ : Les Misérables au Théâtre du Châtelet

Du 02/12/2024

Cinéma / Théâtre

Coup de coeur de la rédac’ : Les Misérables au Théâtre du Châtelet

Coup de coeur de la rédac’ : Les Misérables au Théâtre du Châtelet

Retour à Paris pour Les Misérables, la comédie musicale devenue culte revisitée par Ladislas Chollat. Qu’en avons-nous pensé ? Découvrez notre avis ci-dessous.

Le grand jour est arrivé pour la rédaction de Casting.fr, venue découvrir Les Misérables au Théâtre de Châtelet. Faut-il encore présenter cette comédie musicale mondialement connue ? 

53 pays, 22 langues. Voici comment résumer le succès des Misérables, adapté du roman français éponyme de Victor Hugo. À l'origine, une idée d'Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg et Jean-Marc Natel et une mise en scène de Robert Hossein dévoilée en 1980 au Palais des sports. 44 ans plus tard, le spectacle, surnommé "Les Miz" par les anglophones, fait son grand retour dans son pays natal. Et quel retour !

Après des mois d’attente et une mise en bouche lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, nous voici au Théâtre du Châtelet, qui, pour l’occasion, arbore d'une phénoménale barricade. Au son des titres cultes dont "Mon histoire" intérprété par Eponine (Océane Demontis), "J'avais rêvé" par Fantine (Claire Pérot) ou encore "À la volonté du peuple" par l'ensemble, l'histoire des Misérables prend vie en deux actes intenses. On ne se lasse jamais, bien au contraire. 

Le casting est d'un talent fou. Ça chante fort, ça joue juste, le tout porté par une mise en scène soignée et moderne de Ladislas Chollat, qui se marie à merveille avec l'époque de la narration. La troupe plurigénérationnelle réunit les terribles mais drôlissimes Thénardier (David Alexis et Christine Bonnard), Jean Valjean (Benoît Rameau), Javert (Sébastien Duchange), Cosette (Juliette Artigala), Marius (Jacques Preiss), Enjolras (Stanley Kassa) et même des enfants talentueux pour les rôles de Gavroche et Cosette enfants, prouvant que le talent n'a pas d'âge.

22h40. Fin de représentation et succès applaudi pendant de longues minutes. Standing ovation méritée, sous les regards émus de Ladislas Chollat, Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg, venus saluer une dernière fois le public. Une flopée de spectateurs chanceux qui ont pu découvrir la comédie musicale alors que les places s'arrachent. Il n'en reste que très peu, et on comprend facilement pourquoi. Une belle fierté Made in France saluée et appréciée. Bravo à tous !

Bonne nouvelle pour les retardataires : L'album est également disponible sur toutes les plateformes de streaming. L'occasion de réecouter sans modération les chansons des Misérables version 2024.

Informations pratiques :

Lieu : Théâtre du Châtelet. 1 place du Châtelet, 75001 Paris.

Dates : Jusqu’au 2 janvier.

Mise en scène : Ladislas Chollat.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.