Alex Beaupain sort son nouvel album !

Du 12/04/2011

Musique / Danse

Alex Beaupain sort son nouvel album !

Alex Beaupain sort son nouvel album !

ALEX BEAUPAIN

Nouvel album « Pourquoi battait mon coeur »

Dans quelques semaines, Gagnez vos places pour son concert le 23 Mai à la Cigale.


 Depuis que «Les Chansons d’amour», de Christophe Honoré, est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, «Garçon d’honneur» (2005), qui avait inspiré le scénario du film, et dont les titres se succèdent à l’écran.

Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque. La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. «J’ai compris qui j’étais comme auteur compositeur grâce aux Chansons d’amour», dit Alex Beaupain.

De même, c’est devant les fans du film, affluant à ses concerts, émus et reconnaissants, qu’il a trouvé quel interprète, quel chanteur il serait. «33 Tours», son deuxième album (2008), est sorti dans le sillage de cette révélation, comme une suite, et s’est mélangé naturellement sur scène aux morceaux des «Chansons d’amour».

 

Une légèreté  nouvelle  éclaire l’album. Depuis ses débuts, l’élégance d’écriture d’Alex Beaupain tournait autour d’une brisure originelle, d’un deuil – cette histoire vraie se laisse largement deviner à travers «Les Chansons d’amour». «Pourquoi battait mon coeur» inaugure une période différente, affranchie des fantômes. Si tristesse il y a, elle est celle des élans qui retombent («Un culte insensé»),des ruptures consommées («A nos amours»), des séparations annoncées («Ciel de traîne»). Mais d’abord, il y a l’ivresse de la fusion, l’idéal que seul l’être aimé, l’autre, peut incarner ‐ «De tout sauf de toi», «Je réponds toi». 

La chanson qui donne son titre à l’album, «Pourquoi battait mon coeur», est celle qui le résume le mieux. Energique et mélancolique, elle parle du tourbillon de la vie et de la confusion des sentiments. Elle donne congé aux souvenirs («La mémoire, vois‐tu, je n’y tiens plus») mais garde le tempo de l’amour en fuite. C’est une chanson sur les temps qui changent, une chanson de vertige :
«Allons regarde toi, ce doit être une erreur, ce n’est sûrement pas ça, pourquoi battait mon coeur.»

Gagnez vos albums sur casting.fr dans la rubrique "Jeux concours" !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.