Exposition Sonia Rykiel : Exhibition !
Du 18/11/2008
Exposition Sonia Rykiel : Exhibition !
L'exposition "Sonia Rykiel, Exhibition" s'ouvre au musée des Arts décoratifs. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la grande créatrice comme vous ne l'avez jamais vu !
L'exposition qui s'ouvrira au musée des Arts décoratifs à Paris le 20 novembre met à l'honneur le travail de la grande créatrice française Sonia Rykiel, à l'occasion des 40 ans de la maison de haute couture qu'elle a créée.
"Sonia Rykiel, Exhibition", du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009, entend faire part égal aux photos, vêtements et vidéos, selon un parcours très étudié.
C'est Olivier Saillard, commissaire d'exposition, qui a travaillé sur le projet et mis en scène les pièces retraçant la vie et l'oeuvre de la styliste parisienne tandis que le visiteur cheminera dans le musée aménagé pour l'occasion à la manière d'un appartement haussmannien.
Les matières et motifs constituant l'essence du style Rykiel sont évoqués un par un : les rayures, les matières comme l'éponge, les dentelles et les fourrures, chers à son style. La plupart des vêtements (480 en tout) seront exposés dans des vitrines sur fond noir. En clin d'oeil à l'utilisation quasi fétichiste que la styliste a faite de cette couleur.
Certains chefs d'oeuvre, issus des collections des Arts Décoratifs, sont destinés à mettre en perspective le travail novateur de la maison Rykiel. Une cinquantaine de la photographe Dominique Issermann qui l'a suivi tout au long de ces années seront mises en avant.
En matière de vidéos, l'interview donnée par Sonia Rykiel à Andy Warhol lui-même pour son émission "Warhol's TV" sera, à n'en pas douter, un des moments marquants. A noter également, deux tableaux exceptionnels du maître de la Factory, qui habillent d'ordinaire les murs de l'appartement privé de la créatrice, seront montrés au public le temps de l'exposition.
"Sonia Rykiel, Exhibition" s'achève en beauté avec les trente créations exceptionnelles réalisées lors du défilé-anniversaire de la maison, le 1er octobre dernier.
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte