Film choral
Film choral
Un film choral, aussi appelé film mosaïque, est un film où l’on suit l’histoire de plusieurs personnages sans que l’un d’eux soit plus importants que les autres. L’apparition de ce genre date des années 1990 avec la sortie du film Sketch Up de Robert Altman.
Il ne faut pas confondre le film choral avec le film de groupe : la caractéristique essentielle d’un film choral est qu’aucun rôle principal ne semble se détacher du groupe de personnages. Le film choral se compose d’au moins trois protagonistes qui chacun sont les « héros » de leur propre partie.
L’intrigue principale dépend de sous-intrigue qui s’entrecroisent les unes avec les autres. Les films chorals ont aussi comme particularité de plus se focaliser sur l’émotion des personnages que sur l’action. C’est pourquoi, en général, ils finissent sur une fin ouverte qui laisse libre court à l’interprétation des spectateurs.
Des exemples de films chorals : Love Actually réalise par Richard Curtis, Mince Alors (1&2) réalisé par Charlotte De Turckheim, Les Bronzés réalisé par Patrice Leconte et bien d’autres.
Pour tourner dans un film choral vous devez être comédien/ne ou acteur/trice. Il est donc conseillé de suivre une formation dans un conservatoire, dans une école de cinéma ou de théâtre ou de suivre des cours dans des écoles privées.
Retrouvez nos conseils pour devenir comédien et en faire votre profession en cliquant ici.
Si vous aussi vous voulez jouer dans un film choral, postulez à tous nos castings ici.