Tapis rouge
Tapis rouge
L’utilisation du tapis rouge est souvent répandue dans les pays occidentaux pour accueillir les invités de marques comme des célébrités, chef d’Etat etc. Ce tapis est installé tout au long d’un passage lors d'événements officiels, il marque l’itinéraire emprunté par les invités prestigieux qui se font photographier tout au long de leur périple.
La première référence connue à la marche sur un tapis rouge se trouve dans la littérature, dans la pièce Agamemnon d'Eschyle, écrite en 458 av. Jesus Christ lorsque le personnage principal revient de Troie, il est accueilli par sa femme Clytemnestre qui lui propose un chemin rouge sur lequel marcher.
Mais ce n’est qu’en 1821 qu’un tapis rouge a été déroulé jusqu'à une rivière pour accueillir l'arrivée du président américain James Monroe, devenant ainsi une caractéristique classique du luxe et de cérémonies officielles.
En 1902, le New York Central Railroad a commencé à utiliser des tapis cramoisis en peluche pour diriger les gens lorsqu'ils montaient à bord de leur train de voyageurs. On pense que c'est de là que l'expression « traitement de tapis rouge » puise ses origines.
À la fin des années 1920, le tapis rouge était devenu synonyme d'Hollywood et de premières de films. Un tapis aux teintes cramoisies a été utilisé pour la toute première première hollywoodienne, la première en 1922 de Robin Hood, avec Douglas Fairbanks, devant l'Egyptian Theatre. Pendant les décennies suivantes, le tapis rouge était l'un des rares endroits où le public pouvait apercevoir ses stars préférées
En 1961, le tapis rouge a été présenté aux Oscars au Santa Monica Civic Auditorium. En 1964, les diffuseurs de la cérémonie ont choisi de filmer à l'extérieur du lieu, montrant l'arrivée des invités à la sortie de leurs limousines. À partir de ce moment, le tapis rouge est devenu un point focal mondialement reconnu pour que les acteurs et actrices fassent une entrée remarquée et se présentent aux Oscars.
Un tapis rouge est également utilisé lors d'événements de gala de célébrités tels que les Golden Globe Awards, les Grammy Awards, le Met Gala et les British Academy Film Awards. Alors que les prix ont lieu à l'intérieur, une grande partie de la publicité et de l'excitation se déroule à l'extérieur avec des journalistes discutant des modes du tapis rouge, des créateurs portés par quelles stars et des photographes prenant les photos.
C'est maintenant une arène internationale spectaculaire de placement de produits d'une grande importance pour l'industrie de la mode. Les tapis rouges sont souvent associés à des toiles de fond publicitaires qui contiennent des logos ou des emblèmes de marque à des fins photographiques.
La moquette d'autres couleurs peut remplacer le rouge dans certains cas pour honorer une certaine cause ou pour un événement sponsorisé, les couleurs du logo du sponsor, comme un "tapis vert" pour promouvoir la sensibilisation à l'environnement, ou pour les Nickelodeon Kids 'Choice Awards, un tapis orange est utilisé à la place pour aller avec la couleur d'imagerie primaire du réseau. MTV utilise un tapis de couleur bleue pour ses Video Music Awards.
En étant star de cinéma ou mannequin vous pouvez donc avoir cette chance de défiler sur un tapis rouge.
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