Cascadeur
Cascadeur
Cascadeur
Qu'est-ce qu'un cascadeur ?
Un cascadeur ou une cascadeuse est un professionnel qualifié chargé d'exécuter diverses astuces difficiles ou spécialisées liées au mouvement dans une émission de télévision, un film ou une performance en direct.
Les cascadeurs améliorent les séquences d'action d'une production cinématographique en donnant une apparence réelle aux cascades difficiles, qu'il s'agisse de scènes de combat, de poursuites en voiture à grande vitesse ou d'autres exploits physiques. Les performances impliquant des combats sur scène, des accidents de voiture, de l'équitation, des sauts en parachute, des scènes d'incendie ou des chutes nécessiteront généralement d'un cascadeur.
Un cascadeur collaborera généralement avec le coordinateur des cascades d'une production (en plus du réalisateur et du directeur de la photographie), qui est responsable de la chorégraphie et de la supervision des cascades sur un plateau de tournage.
Combien gagne un cascadeur ?
Le salaire d'un cascadeur dépend de son expérience, de son niveau de compétence et de la difficulté du type de cascade qu'il doit effectuer. Le salaire moyen d'un cascadeur varie entre 600 € et 700 € brut par jour de tournage sur un plateau de cinéma.
Comment devenir cascadeur ?
Le travail de cascadeur peut être amusant et excitant, mais aussi difficile à trouver. Plus vous possédez d'expérience et de compétences, plus vous avez de chances de décrocher un emploi de cascadeur. Suivez ces étapes pour devenir cascadeur accompli :
1. Prenez des cours pertinents. Suivre une variété de cours d'activités physiques, telles que les arts martiaux, la gymnastique, l'escalade, la natation ou le jeu d'épée, aide à élargir la boîte à outils d'un cascadeur. Ces cours vous aident à développer votre forme et vos mouvements et vous aident à développer un ensemble de compétences spécialisées (ce qui peut faire la différence). Vous pouvez également fréquenter une école de cascades pour apprendre les bases de la formation aux cascades et améliorer votre CV.
2. Développez une compétence spécifique. Les cascadeurs qui maîtrisent une compétence spécifique augmentent considérablement leurs chances d'être embauchés. Par exemple, certains cascadeurs se spécialisent dans les cascades de feu, tandis que d'autres excellent dans la conduite ou l'escalade. Être le meilleur dans votre domaine de cascade vous permet de développer une réputation dans l'industrie en tant que personne de référence pour cette compétence.
3. Recherchez les meilleures cascades. Étudiez des films et des émissions de télévision qui impliquent de nombreuses scène où on doit faire appel à un cascadeur. Faites attention à la façon dont certains des meilleurs cascadeurs exécutent une variété d'exploits.
4. Offrez vos services. Effectuer des cascades pour des projets indépendants ou des films d'étudiants vous aidera à acquérir plus d'expérience et de visibilité dans le show business. Il vous donne également du matériel pour développer vos compétences, dont vous aurez besoin pour montrer vos capacités.
5. Présentez les moments les plus impressionnants de votre travail de cascadeur dans un portfolio est un moyen efficace d'amener un directeur de casting ou un producteur à voir votre meilleur travail, améliorant ainsi vos chances d'être embauché. (Pensez également à prendre une bonne photo.)
6. Postulez pour des postes de cascadeurs sur notre site casting.fr
Et parcourez les offres d'emplois que nous proposons pour les castings ouverts aux cascadeurs ici.