Drag queen
Drag queen
Une drag queen est un homme qui porte des vêtements et des artifices (tels que des perruques et du maquillage) du sexe opposé dans le but de divertir, d’attirer l’attention et de provoquer des émotions chez le public. Elle imite de manière exagérée la silhouette et l'attitude féminine de par ses costumes, son apparence et sa façon d'agir pendant les spectacles, qui consistent souvent à chanter, danser ou doubler des voix, en exprimant son identité et en essayant de briser les stéréotypes établis par la société.
L'origine du mot « drag queen » est incertaine, mais on suppose qu'elle remonte au milieu du XIXe siècle en Orient. On dit qu'à cette époque, il y avait des représentations théâtrales connues sous le nom de burlesque victorien et dans lesquelles les acteurs masculins étaient vêtus de vêtements féminins. Selon une autre théorie, l'origine du mot « drag » remonterait au XXe siècle, époque à laquelle les femmes n'étaient pas autorisées à se produire sur scène et où ce sont donc des hommes qui interprétaient les rôles féminins.
Pour devenir une drag queen, il faut impérativement se former. Certes, trouver son look, son identité et son nom de scène est fondamental mais il ne faut pas oublier que l’art du drag est pluridisciplinaire. Apprenez à danser, chanter, défiler, à faire du théâtre, de la comédie et même à s’entraîner à faire du playback (communément appelé « lip sync »). Une fois ces étapes accomplies, il est plus facile de faire partie d'une communauté de drag queens et peut-être participer à un show un jour.
RuPaul est l'une des drag queens les plus célèbres. C'est une drag queen, chanteuse et actrice américaine qui s'est fait connaître dans les années 1990 en apparaissant dans de nombreuses émissions de télévision et de nombreux films. Elle est productrice et animatrice de l'émission de téléréalité RuPaul's Drag Race, pour laquelle elle a reçu quatre Primetime Emmys. Depuis 2022, cette émission s’est déclinée sur le sol français. Elle a mis en avant cet art, encore méconnu du grand public français, et a fait émerger de nombreux talents dont Lolita Banana qui s’est confiée en exclusivité au micro de Casting Call, le podcast de la rédaction de Casting.fr
Les avantages d’une drag queen:
- Créatif
- Art pluridisciplinaire
- Met en avant des minorités
- Environnement inclusif et diversifié
Les inconvénients d’une drag queen:
- Très onéreux
- Difficile de se faire connaître au début
- Plus sujettes aux agressions
N'oubliez pas de consulter nos annonces de casting ici.