Comédien pour un film de Luc Besson, Chroniqueur aux côtés d'Arthur, assistant d'antenne sur RTL2, notre artiste VIP Benjamoune à plus d'une corde à son arc et vous révèle ses secrets...

Comédien pour un film de Luc Besson, Chroniqueur aux côtés d'Arthur, assistant d'antenne sur RTL2, notre artiste VIP Benjamoune à plus d'une corde à son arc et vous révèle ses secrets...

Comédien pour un film de Luc Besson, Chroniqueur aux côtés d'Arthur, assistant d'antenne sur RTL2, notre artiste VIP Benjamoune à plus d'une corde à son arc et vous révèle ses secrets...

Faire du motion capture sur le long métrage Valérian ?  Animer une chaîne radio, travailler sur W9 ou encore jouer dans des publicités ? C'est le parcours de notre membre VIP Benjamin Cléry sur casting.fr. Tenace et polyvalent, il nous donne les clefs de son succès. 

Bonjour Benjamin  ! Comédien, chroniqueur télé, vous êtes actuellement assistant antenne pour l'émission "Double expresso" sur RTL2, en quoi consiste votre métier ?  

B.C : Bonjour ! Oui c’est vrai que j’essaye de faire le plus de choses possible, de me diversifier un maximum. C’est pour ça qu’après avoir fait mes études dans une école de théâtre, j’ai cherché à avoir plusieurs cordes à mon arc. C’est là que j’ai trouvé une école d’animation radio ! J’ai sauté sur l’occasion de pouvoir m’expérimenter là dedans et c’est un choix que je ne regretterai jamais puisque sans ça je ne serai, à mon avis, pas assistant antenne du Double Expresso RTL2. Ce métier de standardiste je l'adore ! Mon boulot au final, c’est de faire gagner des cadeaux aux auditeurs, c’est quand même pas mal ! De plus, puisque c’est en matinale, j’ai tout le temps après pour chercher les castings qui me correspondent le plus et donc d’avancer comme il faut dans mon parcours de comédien. Pour ce qui est de chroniqueur TV, j’ai eu une expérience dans L’Hebdo Show et 5 à 7 avec Arthur il y’a maintenant quelques années, j’en garde une super expérience.

Vous avez plusieurs casquettes : acteur, animateur, chroniqueur. Dans quel rôle vous sentez-vous le mieux ? 

J’adore vraiment toutes ces casquettes, mais ce qui m’anime le plus c’est celle pour laquelle je suis descendu de ma petite ville du nord pour Paris : celle d’acteur. Pouvoir changer de vie en un claquement de doigt, pouvoir faire vivre des émotions à travers soi, faire rire et pleurer… C’est juste magique.

Vous avez fait du Motion Capture pour le film Valérian de Luc Besson... Racontez-nous, c'est quoi le motion capture ? 

Cette aventure dans Valérian c’est clairement l’un de mes meilleurs souvenirs de tournage ! C’était complètement fou. Je jouais un Boulan Bathor, et pour être cet extraterrestre il fallait faire de la motion capture. La motion capture c’est super simple. J’avais une combinaison très moulante : comme une seconde peau. Cette combinaison avait plusieurs capteurs qui servaient à modéliser ce fameux Boulan Bathor sur notre corps. En plus de ça, pour avoir une certaine démarche, j’avais sous mes bras de la mousse pour paraître plus gros et des chaussures compensées pour paraître plus grand ! Pour filmer ces scènes nous étions dans un énorme studio en forme de demi sphère bleue… Pour un premier tournage pro je me suis retrouvé avec Cara Delevingne et Dan DeHaan, je peux vous dire que j’étais impressionné !

Comment se passe un tournage de long métrage aux côtés de Luc Besson ? 

Rien que de se dire en se levant le matin qu’on va passer une journée avec Luc Besson, je peux vous dire que ça donne le sourire direct. C’est très impressionnant au début mais au final, avant le tournage il venait dire bonjour à tous ceux qui étaient comme moi des Boulan Bathor, il vient sur le plateau en jean t-shirt, et c’est là qu’au final on se rend compte que Luc Besson c’est un peu monsieur tout le monde, avec je vous l’accorde un certain don pour le cinéma. Après c’est sûr, quand le tournage commence on voit très bien qu’il a ce qu’il veut en tête avant même de voir le plateau. C’est vrai aussi que certains étaient un peu tête en l’air et se sont fait taper sur les doigts, quand ils ne suivaient pas à la lettre ses indications mais ça, c’est comme tous réalisateurs à mon avis.

Parlez-nous de votre meilleur souvenir de casting

Mon meilleur souvenir de casting c’était pour une Publicité Dacia. Pendant ce casting il a bien sûr fallu que je fasse les scènes demandées, et juste après cet essai j’ai eu carte blanche : Je pouvais faire ce que je voulais de mon personnage. Et là c’était que du bonheur, surtout quand tu te rends compte que tu arrives à emporter les personnes qui te regardent dans l’univers que tu as créé pour ce personnage. Ce casting s’est bien terminé pour moi puisque j’ai décroché le rôle. Mais j’ai surtout, grâce à ce casting, réussi à en passer plusieurs après avec la même équipe de cast, et ça c’est bon !

Vous êtes en nommé pour le titre de "Meilleur acteur cursus cinéma" à la cérémonie des Jaques 2021, quelles opportunités cela pourrait-il vous offrir ? 

C’est déjà vraiment dingue d’être nommé dans cette catégorie ! J'avoue que je ne m’y attendais pas du tout quand on m’a annoncé cela. Je ne sais sincèrement pas si cela pourra m’offrir de véritable opportunités. Peut être que, si par bonheur je suis l’heureux gagnant de ce prix, cela m’apportera plus de crédibilité pour les directeurs de casting. En tout cas pour moi : rien que le fait d’être nommé est une victoire.

Vous avez tourné dans de très nombreuses publicités, quel est votre secret pour décrocher ces castings

Avant tout quand j’arrive en casting je me dis que tout va bien se passer, zéro pression à avoir : je sais que j’ai bossé, je sais ce que je vais proposer, si ça ne le fait pas, tant pis : ça aura fait de belles rencontres qui serviront peut être plus tard ! Il y a TOUJOURS du positif à retenir de chaque situation, c’est grâce à ça que j’arrive à évacuer le potentiel stress qu'il peut y avoir en casting et donc à être plus à l’aise pour donner encore plus le meilleur de moi et décrocher des petits rôles par ci par là.

Aujourd'hui, quel est votre prochain objectif ou rêve professionnel ? 

Je viens de décrocher un objectif dont je rêvais depuis mon arrivée à Paris il y a maintenant 6 ans : je suis en agence ! La prochaine étape c’est de décrocher des petits rôles, pourquoi pas au cinéma puis de plus en plus importants... Mon rêve ce serait bien sûr d’avoir un bon rôle dans une comédie.

Quels conseils pourriez-vous donner aux membres inscrits sur Casting.fr ?

Profitez de votre abonnement pour y faire un tour tous les jours. Personnellement, j’y fait un tour tous les après midis pour voir les nouveaux castings du jour, et c’est rare qu’il n’y en n’ai pas un qui puisse me correspondre et où je peux envoyer ma candidature. Bien sûr aussi : ne surtout pas hésiter à envoyer vos candidatures lorsque quelque chose vous intéresse, plus vous irez vite, plus votre profil peut sauter aux yeux des recruteurs !

Retrouvez notre dernier témoignage, ici.