"Être figurant, c'est vraiment pas ce que l'on pense" : À seulement 16 ans, Stelian, membre VIP de Casting.fr, est un pro de la figuration !

"Être figurant, c'est vraiment pas ce que l'on pense" : À seulement 16 ans, Stelian, membre VIP de Casting.fr, est un pro de la figuration !

"Être figurant, c'est vraiment pas ce que l'on pense" : À seulement 16 ans, Stelian, membre VIP de Casting.fr, est un pro de la figuration !

Passer des castings et faire de la figuration, comment ça se passe ? Pour y répondre,  notre équipe est partie à la rencontre de Stelian, membre VIP Casting.fr. À seulement 16 ans, cet acteur en devenir a déjà de nombreuses expériences en tant que figurant à son actif. Il vous raconte son parcours ci-dessous.

Bonjour Stelian, présente-toi.

S : Je m'appelle Stelian. J'ai 16 ans et je suis au lycée. Plus tard, j'aimerais devenir acteur. Actuellement, je suis membre de Casting.fr. Je postule à beaucoup d'annonces pour jouer dans des films, faire de la figuration ou des shootings photos.

Parle-nous de ton expérience en tant que figurant. Faut-il des conditions particulières ?

S : Pour être figurant, il n'y a pas de conditions nécessaires. Ce n'est pas comme les acteurs où les directeurs de casting recherchent un profil en particulier. La figuration est pour tout le monde. Sur Casting.fr, j'ai postulé pour des figurations. On m'a demandé des photos de moi pour voir à quoi je ressemblais. Ensuite, on m'a envoyé un mail avec toutes les conditions du tournage, à savoir l'heure, le lieu du rendez-vous ou encore le style vestimentaire à avoir le jour du tournage. Le jour J, on vient à l'avance, on attend tout le monde et on nous explique ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Pour avoir été figurant à de nombreuses reprises, quel est ton ressenti ?

S : C'est vraiment pas ce que l'on pense. C'est facile et compliqué à la fois. La première fois que j'ai fait une figuration, c'était un peu compliqué. Il y a vraiment toute une équipe derrière. Ce n'est pas juste marcher et regarder. Il y a des positions à faire ou une démarche à adapter.

As-tu été confronté à des difficultés liées à cela ?

S : Au début, ce n'était vraiment pas facile à cause des timings à respecter. Pour ma première figuration, on avait vraiment des positions à respecter. Le directeur était devant nous, on devait marcher doucement et changer d'allure dès qu'il nous faisait signe.

Étant mineur, comment s'organise un tournage figuration ?

S: Mes parents sont présents lors des tournages. Il y a aussi des papiers à remplir. Maintenant que j'ai 16 ans, je peux le faire moi-même. Quand tu habites loin et que tu es mineur, il faut s'organiser avec les parents pour les déplacements.

Lorsque tu postules, qu'est-ce que tu envoies pour te démarquer auprès des directeurs de casting ?

S : Selon moi, il faut faire une candidature qui percute avec de belles photos et un beau mail. Il ne faut pas juste écrire "Bonjour, j'aimerais participer pour la figuration". Il faut vraiment attirer le directeur de casting pour qu'il connaisse votre profil.

Un conseil à donner aux jeunes de ton âge qui veulent se lancer dans la figuration ?

S : Ne pas lâcher. C'est vraiment compliqué de rentrer dans ce milieu. Je participe à beaucoup de castings et j'ai beaucoup de refus. On se déplace, on contacte les gens... Mais il ne faut pas lâcher. Ce métier marche au bouche à oreille. Si on fait un casting et qu'on est refusé, le directeur peut se souvenir de nous pour un autre projet.

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici

Et pour les enfants et ados, c'est ici