“La mode est une industrie qui va très vite” : Des terrains de basket aux catwalks, la mannequin Eugénie Sylva, membre VIP de Casting.fr, vous livre ses anecdotes et conseils
“La mode est une industrie qui va très vite” : Des terrains de basket aux catwalks, la mannequin Eugénie Sylva, membre VIP de Casting.fr, vous livre ses anecdotes et conseils
Entre Paris et Londres, Eugénie Sylva, mannequin et basketteuse, mène une vie trépidante. Membre VIP de Casting.fr, elle passe fréquemment des castings et partage avec vous, en exclusivité, ses anecdotes et conseils pour vous aider à vous lancer dans le milieu de la mode.
Bonjour Eugénie. Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de devenir mannequin ?
E.S : C’est le message positif que la mode véhicule. Il y a beaucoup plus que ce que l’on pense derrière une photo, même dans le processus d’un photoshoot. À travers le mannequinat, c’est un concept, une vision que l’on peut transmettre. C’est un concept de créativité que je trouve super passionnant. En tant que mannequin, je veux avoir un impact positif dans le monde de la mode et transmettre cette vision artistique derrière les photos.
La Fashion Week vient de se terminer. C’est une période cruciale dans la mode, aussi bien pour les créateurs que pour les mannequins. Une anecdote à nous raconter ?
E.S : Récemment, lors de la Fashion Week à Londres, j’ai défilé pour la marque Jimmy Choo. En répétitions avec les mannequins, tout le monde s’est mis sur son 31. Je me demandais pourquoi. L’une des mannequins m’a dit que Jimmy Choo était dans la pièce et qu’il était en train de faire une interview. Heureusement qu’elle était là, car j’étais tranquille et je ne l’avais pas vu. C’est quelqu’un de vraiment bienveillant et inspirant. Il est plein de charisme mais il a beaucoup d’humilité. Il est venu voir les mannequins, et ça a détendu l'atmosphère.
Comment se déroule un casting mannequin et comment se présenter lors du casting ?
E.S : Pour les castings défilé, ça va très vite. Leur but est de voir si les looks peuvent être portés par vous. Ne vous prenez pas la tête sur l’aspect vestimentaire dans le sens où l’objectif est de se projeter avec vous. Simple : jean près du corps et débardeur. Pas de maquillage. C’est une leçon qui a été apprise [rires]. Si votre profil convient bien, on va vous proposer un fitting, c'est-à-dire un essayage de la tenue. Il faut être préparé et se dire que dans tous les cas, vous êtes là pour coller à la vision du créateur.
Comment avoir un bon book ?
E.S : Pour moi, un book reflète votre histoire, votre identité, votre ADN. Il y a un storytelling derrière. N’oubliez pas que vous êtes la personne qui sait au mieux vous mettre en avant et vous vendre face à une marque. C’est important d’avoir des images qui vous ressemblent. Copier ou faire similaire que d’autres mannequins qui sont déjà sur le marché n’apporte pas de plus value. Il n’y a pas de nombre de photos parfait, mais c’est plus pour refléter votre ADN en tant que mannequin. Par exemple, je suis mannequin sport et je fais du basket. Dans mon book, j’ai des photos basket. Je fais aussi beaucoup de skincare, donc j’ai des photos qui reflètent cet univers avec des close up sur le visage et ses expressions.
Une anecdote de casting à nous raconter ?
E.S : Une de mes agences m'a demandé de faire une selftape en chantant pour un casting d’une marque de céréales. Il fallait chanter un classique des années 80 en anglais, ce qui rajoutait un challenge. J’aime les challenges, mais je me suis dit : “Ok Eugénie, là ce n’est peut-être pas pour toi”. J’ai réfléchi pendant le week-end et je me suis dit que je n’avais rien à perdre et que j’allais sortir de ma zone de confort. J’ai fait beaucoup plus dur. J’ai joué en ligne nationale au basket, ce n'est pas ça qui va m'arrêter. Au final, je me suis rendue compte que pourquoi pas. Je l’ai fait, j’ai poussé la chansonnette chez moi. Je ne sais pas si mes voisins m’ont entendue [rires]. C’était top car je me suis rendue compte qu’on se pose nous-même les limites.
Un conseil pour tous les membres de Casting.fr qui souhaitent devenir mannequin ?
E.S : La patience. C’est une industrie qui va très vite. Des fois, on te demande tes disponibilités la veille pour le lendemain. Parfois, c’est aussi un jeu de patience. C’est important de se dire qu’au final, ce temps-là sans retours de casting ou d’une agence, ça ne t’empêche pas de maximiser ce temps. Au lieu d’être en attente, tu peux être actif et te dire “qu’est-ce que je peux faire” pour utiliser ce temps à bon escient. Est-ce que je peux travailler sur mon mindset ? Sur mes poses ? Faire des recherches casting sur Casting.fr pour voir s’il y a d'autres opportunités ? Il faut penser déjà à la prochaine étape et avoir une approche hyper proactive dans cette industrie. Au final, tout dépend de ton intention. Ça ne sert à rien de se dire que les choses vont tomber du jour au lendemain. La réussite se construit. Quand je ne fais pas de mannequinat, je fais du mindset coaching parce c’est important dans cette industrie d’avoir un mindset construit autour de la résilience, la patience, la confiance en soi, et lâcher prise sur le reste.
Comme Eugénie, postulez à nos annonces de casting ici
Crédit photo : Sydnie Roper