"J’ai compris que c’était là que je voulais être”: Tom Bernard, membre VIP de Casting.fr, nous partage son expérience de tournage sur la série Merteuil

"J’ai compris que c’était là que je voulais être”: Tom Bernard, membre VIP de Casting.fr, nous partage son expérience de tournage sur la série Merteuil

"J’ai compris que c’était là que je voulais être”: Tom Bernard, membre VIP de Casting.fr, nous partage son expérience de tournage sur la série Merteuil

Originaire de Lyon et désormais installé à Paris, le jeune acteur Tom Bernard trace sa route dans l’univers artistique. Étudiant au Cours Florent, il a récemment vécu une expérience mémorable sur le tournage de la série "Merteuil" aux côtés d'Anamaria Vartolomei et de Diane Kruger. Découvrez-en plus sur son parcours ci-dessous.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans le milieu artistique ?

T.B : J'adore les films et je suis fan de l'univers Marvel, des super-héros. Je commence seulement à découvrir les vrais classiques et j'adore ça. Ce que j'aime dans ce monde, c'est cette capacité à plonger dans une atmosphère, à incarner un personnage qui n'existe pas. C'est vraiment l'essence même du cinéma, et je trouve ça incroyable. Au début, mes parents n'étaient pas très enthousiastes à l'idée. Ils n'étaient même pas d'accord du tout. Mais j'ai voulu tenter l'expérience, alors je suis parti seul à Paris, et voilà où j'en suis maintenant. C'est vraiment génial.

À ce jour, quelle est ta plus belle expérience artistique ?

T.B : C’est une expérience très récente,sur le tournage de la série Merteuil où j’ai joué une silhouette. On était dans le château de Fontainebleau. Les décors et les costumes étaient incroyables. Je faisais partie de la garde royale et j’étais habillé, avec plein d’autres, en véritable costume d’époque. Il y avait aussi de grands acteurs comme Anamaria Vartolomei, Diane Kruger et Swann Arlaud. C'était une expérience incroyable où je me suis dit : C’est ça que je veux faire. Même si je n’avais pas un vrai rôle, j’ai compris que c’était là que je voulais être, sur le plateau. Je suis resté le plus tard possible pour observer, c’était fou.

Quels objectifs aimerais-tu atteindre dans ta carrière ?

T.B : Bien sûr, comme tous les comédiens, je pense. Mon rêve serait de jouer dans des séries, des films, et même du théâtre, que je commence à mieux apprécier. Ce qui m’attire, ce sont des séries comme Family Business ou Fiasco. J’aime beaucoup les films et les séries humoristiques françaises. Je me tourne souvent vers l'humour en improvisation. Et comme je l'ai mentionné, les films du genre Marvel et super-héros m’attirent aussi. Mon plus grand objectif, et en même temps mon plus grand rêve, c’est le cinéma.

Raconte-nous ton expérience de tournage de la série Merteuil.

T.B : J'ai vraiment adoré le projet dès le départ. Je me suis investi à fond dans le projet, avec pour objectif de rencontrer un maximum de gens du milieu, pas seulement les comédiens, mais aussi les figurants. J'ai eu l'occasion de discuter avec la comédienne principale et aussi avec la réalisatrice Jessica Palud. Je me suis un peu inspiré de Raphaël Quenard en allant donner mon CV. Je ne me suis pas découragé pour autant, même si, en tant que figurant, on n'est clairement pas privilégié. On est là, on attend que les comédiens fassent leur boulot, mais je trouve ça vraiment excitant. Pour ma part, j'avais une petite scène à jouer en tant que silhouette. Je devais ouvrir la porte pour laisser entrer l'actrice dans la salle. On a fait plusieurs prises, donc ce n'était pas vraiment de l'attente, il y avait un peu de jeu. Après le tournage, je suis resté le plus longtemps possible sur le plateau parce que j'avais vraiment envie de vivre l'expérience jusqu'au bout, de pouvoir observer tout ce qui se passait. C'était vraiment fou.

Ton indispensable pour un casting ?

À chaque fois, j’imprime un petit CV papier avec toutes mes informations, ainsi qu’un QR code qui renvoie directement à ma bande démo. J’y inclus également une présentation de mon parcours. Ensuite, j’essaie d’aller à la rencontre des gens et de remettre mon CV directement au régisseur ou au réalisateur.

Un conseil pour les membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans le monde artistique ?

T.B : J'ai enchaîné beaucoup de castings en très peu de temps. Au début, c’était un peu effrayant, mais on m’a donné des consignes, comme faire semblant d’avoir de la musique dans la tête. Au fur et à mesure, j’ai appris à vraiment apprécier les castings. Aujourd’hui, ça ne me fait plus peur. Je suis là pour le plaisir, pour me présenter. Si le retour n’est pas positif, ce n’est pas grave. Mon conseil, c’est de multiplier les opportunités : faites un maximum de castings, allez à des rencontres, des avant-premières, croisez des réalisateurs, ou même promenez-vous dans la rue. Les opportunités peuvent surgir n’importe où, il faut provoquer sa chance.

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici